Le Trois –

PUB

Forvia croît au 3e trimestre, malgré la grève aux Etats-Unis

Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref
L'équipementier automobile Forvia a vu ses ventes augmenter de 2,5% au troisième trimestre, mais il commence désormais à sentir les effets de la grève aux États-Unis et lance un nouveau programme de cessions d'actifs pour réduire sa dette, a-t-il annoncé vendredi.

(AFP)

Le groupe, qui rassemble Faurecia, ex-filiale de Peugeot-Citroën, et l’Allemand Hella, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,53 milliards d’euros, conformément au consensus des analystes interrogés par Bloomberg (6,52 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,2% en Europe, où le septième équipementier mondial réalise presque la moitié de ses ventes.

Il a en revanche légèrement baissé en Asie (-0,5%) et aux Amériques (-1,2%), principalement à cause d’effets de change négatifs. “Dans un environnement qui demeure volatile et caractérisé par de nouveaux risques, dont l’évolution de la grève de l’UAW aux Etats-Unis, le groupe a maintenu une forte croissance organique (à données comparables, NDLR)”, de 10,7 %, a vanté dans le communiqué son directeur général Patrick Koller, confirmant les objectifs financiers de 2023.

Cette grève, débutée le 15 septembre à l’appel du syndicat United Auto Workers (UAW) pour revendiquer de meilleures conditions salariales, mobilise près de 34 000 employés de trois gros constructeurs (Ford, General Motors et Stellantis), sur six usines et 38 sites de distribution.

157 000 salariés

Forvia, qui fournit sièges, planches de bord, électronique, éclairage, ou encore systèmes de dépollution aux constructeurs, affirme que cette grève “a eu un impact très limité sur le troisième trimestre 2023 (environ 6 millions d’euros de pertes de chiffre d’affaires)”. Pour octobre cependant, l’impact négatif sur le chiffre d’affaires s’élève “à 55 millions d’euros, sur un total d’environ 600 millions (dont environ 300 millions d’euros avec Ford, GM et Stellantis)” en Amérique du Nord.

“Au-delà du mois d’octobre, les risques, qui dépendront de l’évolution de la grève, ne peuvent pas être évalués à ce stade”, indique le groupe, précisant cependant avoir “déjà mis en place des mesures” permettant “de réagir rapidement à toute éventuelle intensification” et “d’atténuer autant que possible l’impact sur la rentabilité”.

Par ailleurs, Forvia, qui revendique 157 000 salariés dans 43 pays, a annoncé avoir mené à bien “au cours du trimestre” son programme de cession d’actifs d’un milliard d’euros, “avec la clôture des trois transactions restantes”. “Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt élevés, nous annonçons aujourd’hui le lancement d’un programme de cession supplémentaire d’un milliard d’euros afin d’accélérer la réduction de la dette”, a annoncé Patrick Koller. La cession récemment annoncée par Hella de sa participation de 50% dans BHTC constitue “la première transaction de ce nouveau programme”, est-il précisé dans le communiqué.

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts