Le Trois –

Filière hydrogène : objectifs « irréalistes » de l’Etat et trop de subventions au transport routier, juge la Cour des comptes

Europe-Écologie les Verts émet quelques doutes quant au déploiement de l'hydrogène.
Véhicule 100% hydrogène, développé par Gaussin.| ©Le Trois - PYR
Analyse

La Cour des comptes juge "irréalistes" les objectifs de l'Etat en matière de production d'hydrogène décarboné et lui conseille de mieux cibler son soutien à la filière, estimant notamment qu'une manne trop importante a été distribuée au transport routier alors que les aides devraient aller en priorité à l'industrie lourde et aux infrastructures.

(AFP)

Dans un rapport publié mercredi, la Cour souligne que malgré des adaptations successives de la stratégie nationale hydrogène (SNH), dont la plus récente version date d’avril, les nouveaux objectifs de production d’hydrogène pour décarboner la France « paraissent encore hors de portée ». « La Cour estime que seuls 0,5 gigawatts sont pleinement sécurisés d’ici 2030 », alors que dans son dernier document de stratégie publié le 16 avril, l’Etat tablait sur 4,5 GW de capacité de production installée de production d’hydrogène décarboné en 2030, et 8 GW en 2035. 

Ces constats ne sont pas propres à la France: « Au niveau européen les ambitions en termes de capacités de production d’hydrogène semblent également peu réalistes » note la Cour, qui estime qu’au mieux les capacités en France « pourraient être portées à 3,1 GW d’ici 2030 ».

Place disproportionnée

 Dans ce contexte de retards, les magistrats s’inquiètent de « la place disproportionnée » du soutien public accordé à la mobilité routière, alors que la transition énergétique du secteur s’avère plus basée sur la technologie des batteries que sur celle de l’hydrogène. Près de la moitié (46%) des quelque 900 millions d’euros de dépenses publiques effectivement engagées pour la filière hydrogène « est destinée à ce secteur ».

 Les magistrats visent « certaines usines subventionnées (…) qui construisent des piles à combustible dont l’usage prévu est majoritairement routier », mais aussi « des appels à projets +écosystèmes territoriaux+ lancés par l’Ademe » –l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie- ou encore « une partie des soutiens à la recherche et au développement ». 

Raffineries

Le rapport estime que les aides publiques à l’hydrogène ne devraient pas être ouvertes aux raffineries qui disposent d’un autre dispositif de soutien : la taxe incitative relative à l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports (Tiruert). Au total, d’ici 2030, si le manque de ciblage perdurait, le coût du soutien budgétaire à l’hydrogène pourrait excéder les 9 milliards d’euros annoncés pour la filière en 2023, s’alarme la Cour. 

À l’inverse, la Cour ouvre la porte à la possibilité d’un soutien public à des investissements dans des réseaux de transport et de stockage d’hydrogène pour pallier les périodes de basse production d’électricité. « La question du besoin d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène mériterait d’être étudiée », préconisent les magistrats, pour permettre « un dimensionnement optimal » du réseau électrique.

Nos derniers articles

Belfort met en place une mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins

La Ville de Belfort lance une mutuelle communale destinée à améliorer l’accès aux soins pour tous ses habitants. Une réunion d’information aura lieu le mardi 8 juillet à la salle des fêtes de Belfort.

La SNCF rénove le tunnel de Genevreuille en Haute-Saône

Des travaux sont en cours sur la ligne Paris-Mulhouse depuis le 28 avril. La SNCF rénove pendant huit mois le tunnel de Genevreuille, entre Vesoul et Belfort.

Marie-Guite Dufay démissionne de la présidence du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

La présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé qu’elle n’irait pas au bout de son mandat, prévu en 2028. Une assemblée élective d’un nouveau président est programmée au mois de septembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts