Faverois : la société Usiduc reprise par le Lyonnais ACI Groupe

L'usine Usiduc est basée à Faverois, dans le sud du Territoire de Belfort. | ©Google street view
L'usine Usiduc est basée à Faverois, dans le sud du Territoire de Belfort. | ©Google street view

En difficulté depuis plusieurs mois, la société Usiduc vient d’être rachetée, à la barre du tribunal, par le lyonnais ACI Groupe, ETI de sous-traitance industrielle, qui compte 1 600 salariés.

Le groupe Lyonnais ACI a repris la société Usiduc, basée à Faverois, dans le sud du Territoire de Belfort, comme l’a annoncé Ici Belfort-Montbéliard. La société était en redressement judiciaire depuis un an. La liquidation était dans les tuyaux, mais un acheteur s’est positionné dans les ultimes instants, comme le raconte précisément Ici.

17 salariés d’Usiduc seront conservés ACI Groupe, sur les 24 que compte l’entreprise aujourd’hui. Elle travaille notamment comme sous-traitant de General Electric. L’entreprise de l’usinage multiaxe, en petites et moyennes séries. Ils sont capables d’usiner du plastique, des céramiques ou des métaux techniques (superalliage, titane), indique l’entreprise sur son site Internet.

Stratégie de croissance externe pour ACI Groupe

ACI Groupe compte 1 600 collaborateurs, 33 sites industriels et œuvre dans six filières : nucléaire, sécurité et défense, aéronautique, ferroviaire, nouveaux systèmes énergétiques. Elle intervient dans plusieurs savoir-faire : tôlerie, découpe laser, mécano-soudure, forgeage, tournage, pliage ou encore chaudronnerie. Elle fait aussi du traitement de surface , du forage, du traitement thermique. Le groupe est notamment implanté dans la Loire en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi en Ile-de-France, en Inde ou encore au Portugal.

Le groupe a été fondé en 2019 et a une stratégie de croissance externe forte, en multipliant les acquisitions, faisant d’ACI Groupe une entreprise de taille intermédiaire (ETI) spécialisée dans la sous-traitance industrielle. Une quarantaine d’entreprises a ainsi rejoint le groupe. L’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros. Et ACI Group a finalisé, en début d’année, une levée de fonds de 80 millions d’euros, pour notamment accompagner son développement international. L’entreprise travaille notamment pour Safran, Thalès ou encore Dassault.

Usiduc avait reçu, au lendemain du Covid, des aides pour moderniser son outil de production, via le Fonds d’accélération des investissements industriels, avec plusieurs centaines de milliers d’euros. Cinq entreprises avaient partagé 2,8 millions d’euros, dont H2SYS, Usiduc ou encore Macplus dans le Territoire de Belfort.

Sollicitée, le groupe n’a pas encore répondu à nos sollicitation.

Nos derniers articles

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.