PUB

Faurecia : Bavans accueillera le site mondial de recherche sur l’hydrogène

L’hydrogène est une valeur montante dans le nord Franche-Comté ? Marie-Guite Dufay a annoncé ce mercredi matin que Bavans a été retenu par Faurecia pour implanter un centre de développement mondial. Les compétences développées par le FC Lab ne sont pas étrangères à ce choix.

Ce mercredi 26 juin, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait choisi le FC Lab implanté à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard pour organiser une conférence de presse sur la session du conseil régional de cette fin de semaine. Laquelle session doit adopter le principe du versement d’une subvention de près de 5 millions d’euros à Faurecia (4,5 millions au titre de l’innovation, de 150 000 euros au titre des emplois créés et de 250 000 euros au titre de l’investissement). Cette aide est destinée à faciliter le financement de la création d’un centre mondial de recherche et de développement pour les réservoirs à hydrogène. « Nous ne savions pas si cette aide allait être mobilisée jusqu’à présent, mais je viens d’apprendre que ce sera le cas, s’est réjouie Marie-Guite Dufay. Bavans étaient en concurrence avec Berlin et Grenoble et ça y est, c’est Bavans qui a été retenu [par la direction du groupe]. »

La présidente de la Région y a vu un signe positif dans le contexte des suppressions d’emploi chez GE et de la reconversion et de la diversification industrielles évoquées depuis plusieurs mois pour y faire face. Elle a souligné que les acteurs de l’hydrogène de Bourgogne et de Franche-Comté ont été les premiers à s’unir dans le cadre du processus de fusion des deux régions. « Ils se sont rencontrés très vite et ont compris qu’il y avait une vraie force de frappe dans notre région autour de l’hydrogène », a-t-elle témoigné.

Des trains à hydrogène

La présidente du conseil régional entend poursuivre dans cette voie le renforcement de la filière hydrogène. « Alstom attend la réponse de quatre régions, dont la nôtre, pour la commande de trains à hydrogène. Nous allons le faire. » Elle entend finaliser d’ici fin 2019 un plan hydrogène qui reposerait sur la mobilité (bus à hydrogène à Auxerre, trains régionaux), les stations de production, le développement de formations dans les lycées et enfin la recherche et l’industrie.

Le FC Lab où se tenait la conférence de presse de ce mercredi est aujourd’hui le plus gros laboratoire public européen de recherche. Les collectivités ont investit plus de 13 millions dans ce projet depuis 2002. Il collabore avec Faurecia depuis trois ans.

La société H2sys en est une émanation. Cette start-up crée et produit des générateurs à hydrogènes, destinés à remplacer les générateurs diesel. Sébastien Faivre, son dirigeant, a souligné que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 500 000 euros dès son premier exercice, dont 40 % à l’exportation. Il vient de décrocher les premiers contrats avec EDF et Engie et espère des développements aussi bien dans le bâtiment que l’agriculture ou le numérique, par exemple pour assurer le refroidissement de data centers. Avec une jolie formule pour résumer les potentialités de l’hydrogène : « Stocker l’énergie du soleil sous forme d’hydrogène. »

Nos derniers articles

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Casques bleus : « On est là aujourd’hui pour rompre la solitude »

L’association Casques bleus France, née dans le nord Franche-Comté, a tenu ce jeudi 13 novembre sa première réunion plénière à la CCI du Territoire de Belfort. L’occasion d’une signature d’une convention avec une autre association d’aide aux chefs d’entreprise, « 60 000 rebonds » et de découvrir le dispositif national de la médiation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.