EDF demande des améliorations à General Electric

Les relations entre les deux entreprises s’étaient notamment tendues en 2016 autour du contrat pour l’entretien des turbines à vapeur équipant les centrales nucléaires françaises.

Le groupe EDF s’est dit mercredi satisfait dans l’ensemble de ses relations avec l’américain General Electric, qui a repris les activités d’Alstom pour la fourniture d’équipements clefs, mais a pointé des choses qui restent « à améliorer » dans la maintenance. Le conglomérat General Electric avait racheté en 2015 le pôle énergie de l’industriel français Alstom, grand fournisseur d’EDF, notamment pour les turbines à vapeur de ses centrales nucléaires.

A suivi « une période d’ajustement » et un « moment de tension » avec GE avant une « période de confiance retrouvée », a expliqué Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, qui était auditionné par des députés. Les relations entre les deux entreprises s’étaient notamment tendues en 2016 autour du contrat pour l’entretien des turbines à vapeur équipant les centrales nucléaires françaises. Dominique Minière, directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF, a évoqué mercredi « une relation industrielle normale entre deux grands groupes industriels, encadrée par des accords dont General Electric a à ce jour respecté les engagements ».

M. Minière a cependant mentionné « des choses à améliorer » de la part de GE, évoquant par exemple depuis la mi-2017 « une certaine dégradation de la qualité de maintenance des turbines ». « Dans le domaine des pièces de rechange, si clairement les délais de livraison s’améliorent à date, le nombre de défauts de qualité augmente », a-t-il ajouté. Les dirigeants d’EDF étaient entendus par une commission d’enquête chargée d’examiner les décisions de l’État en matière de politique industrielle, dans le dossier Alstom notamment.

« EDF est également aujourd’hui préoccupé par la tendance de General Electric à faire parfois appel à la sous-traitance pour la réalisation des opérations de maintenance sur le parc thermique », a poursuivi Dominique Minière.
« Cette moindre application de ressources propres fait craindre à court ou moyen terme une perte de compétence technique de General Electric concernant les matériels anciens de fabrication Alstom tels que les turbines à vapeurs ou les alternateurs », a conclu le responsable d’EDF.

(AFP)

Nos derniers articles

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre

Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.

Belfort : Mincatec Energy, c’est solide

Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.