Le Trois –

Diversification : le patronat et la CCI rencontrent Guy Maugis

Mardi, Gilles Curtit (Medef), Louis Deroin (CPME 90) et Alain Seid (CCI 90) ont rencontré Guy Maugis, président du comité de pilotage du fonds de développement économique issu de la pénalité de 50 millions d’euros adressée à General Electric pour non-création d’emplois à la suite du rachat de la branche énergie d’Alstom.

Mardi, Gilles Curtit (Medef), Louis Deroin (CPME 90) et Alain Seid (CCI 90) ont rencontré Guy Maugis, président du comité de pilotage du fonds de développement économique issu de la pénalité de 50 millions d’euros adressée à General Electric pour non-création d’emplois à la suite du rachat de la branche énergie d’Alstom.

« Chacun a affirmé sa volonté de pragmatisme afin de se concentrer sur la pérennisation de l’outil industriel et la création d’emplois », annonce le communiqué de presse des trois organisations, adressé ce mercredi. Rappelant un élément : il y a deux sujets, celui de la gestion du fonds et le plan social. « Une cartographie des compétences qui vient d’être réalisée par la CCI 90, leur a été remise et permet aujourd’hui d’avoir un état des lieux précis afin de promouvoir le savoir-faire industriel du nord Franche-Comté et ainsi de saisir de nouveaux marchés », indique le communiqué, qui note sa volonté de travailler « collégialement ». Le Medef a de son côté présenté Aire urbaine investissement « dont le cadre juridique permet de gérer à destination de projets issus [des] PME ». Et invité qu’une partie des fonds y soit affectée, « étant complémentaire de l’affectation privilégiée en direction de projets d’envergure ».

Il y a une « multiplicité des acteurs au service de l’accompagnement des entreprises », a assuré de son côté Louis Deroin, président de la CPME. Mais il noté les moyens, « alors que la taille critique de [des] PME nécessite au contraire un accompagnement de proximité ». Pour répondre à cet enjeu, il propose la création d’une force d’intervention dédiée à la filière industrielle du nord Franche-Comté, pour lier entreprises et acteurs.

D’abord des projets d’envergure

« Le fond est à ce jour destiné à faciliter l’implantation idéalement d’une dizaine de projets industriels d’envergure en priorité sur Belfort », a répondu Guy Maugis, rapporte le communiqué, tout en rappelant qu’il n’était pas opposé à l’accompagnement de projets modestes issus des territoires. « La mise en œuvre du fonds Maugis s’oriente dans un cadre bien précis et (…) le déploiement probable du plan social annoncé impliquera la mise en œuvre d’autres initiatives, analysent les trois organisations, à l’issue de cette rencontre. Il n’en demeure pas moins essentiel de construire des actions permettant la diversification de notre activité industrielle. » Elles appellent les chefs d’entreprises et porteurs de projet de diversification à se faire connaître, afin de les accompagner.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal