PUB

« Dieselgate » : recours rejetés pour Peugeot et Citroën

Logo de Peugeot, lors de la présentation en septembre 2023, de la Peugeot e-3008. | ©Le Trois – Éva Chibane
Stellantis, maison mère de Peugeot et Citroën, n'a pas souhaité faire de commentaire. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

La cour d'appel de Paris a rejeté un recours des constructeurs automobiles français Peugeot et Citroën, qui contestaient leur statut de mis examen dans le dossier du "Dieselgate" en France, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire.

(AFP)

Peugeot et Citroën voulaient passer sous le statut plus favorable de témoin assisté, ce que leur a refusé la chambre de l’instruction, confirmant une précédente décision. « Les parties civiles se félicitent d’une décision qui confirme que les constructeurs restent à ce jour pénalement responsables, comme le démontrent indubitablement les avancées de l’information judiciaire », ont commenté auprès de l’AFP Maîtres Marc Barennes et Romain Boulet, conseils d’entités publiques ou privées dans ce dossier.

Sondés par l’AFP, Stellantis, maison mère de Peugeot et Citroën, ainsi que l’avocat des deux sociétés, Me Eric Dezeuze, n’ont pas souhaité faire de commentaire. Ces recours de Peugeot et Citroën s’inscrivent dans les démêlés procéduraux du dossier, dans lequel le parquet de Paris a requis cet été un procès pour tromperie aggravée.

« Moteurs frauduleux »

Les deux constructeurs français sont soupçonnés d’avoir commercialisé des véhicules délibérément non conformes aux normes en matière de pollution. Après la révélation aux Etats-Unis en 2015 de ce scandale appelé « Dieselgate », plusieurs informations judiciaires ont été ouvertes à Paris.

Les services de répression des fraudes (DGCCRF) évoquaient dans un rapport en 2017 une « stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser ». Peugeot et Citroën ont été mis en examen mi-2021 en France pour « tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme ou de l’animal ». 

Le parquet de Paris a requis cet été d’autres procès pour tromperie dans le scandale du « Dieselgate », visant Fiat-Chrysler, Volkswagen et Renault. La décision finale sur la tenue de procès éventuels appartient aux juges d’instruction. Tous les constructeurs mis en cause en France contestent, sur différents points, les procédures engagées contre eux.

Nos derniers articles

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Belfort : tout ce qu’il faut savoir sur le festival Conte & Compagnies

Du 18 au 27 septembre, le festival Conte & Compagnies revient pour sa 26e édition dans sept communes du Territoire de Belfort. Douze spectacles, gratuits sur réservation, mêlant danse, théâtre, conte et musique sont au programme, avec des rendez-vous pensés pour tous les âges.

FC Sochaux-Montbéliard : la sécurité, un enjeu des matchs au stade Bonal

Les pouvoirs publics et le FC Sochaux-Montbéliard ont signé, ce vendredi 12 septembre, avant le match contre le Stade Malherbe de Caen, une convention relative à la sécurisation des rencontres au stade Bonal. Une déclinaison locale d’une convention nationale signée en début d’année. Explications.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.