Le Trois –

Des pharmacies fermées samedi dans le nord Franche-Comté

Enseigne de pharmacie
Enseigne de pharmacie. | ©Ondrej Janovec from Pixabay

Samedi 16 août, de nombreuses pharmacies auront leurs portes closes. À Belfort, Mandeure, Mathay ou encore Valentigney, plusieurs officines l'ont annoncé sur leurs réseaux sociaux pour soutenir la grève nationale des pharmaciens.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses pharmacies annoncent leur fermeture samedi 16 août. Parmi celles-ci, on recense la pharmacie des Résidences Madrid à Belfort, la pharmacie Grandjean à Mandeure, la pharmacie de Mathay ou encore la pharmacie du Marché à Valentigney. Mais il est probable que d’autres officines de la région y participent également.

Cette fermeture s’inscrit dans un mouvement national de protestation contre la réforme gouvernementale visant à réduire les remises commerciales sur les médicaments génériques, actuellement plafonnées à 40 %, qui passeront à 30 % dès le 1er septembre 2025, puis à 20 % d’ici 2027. 

Un premier mouvement de grève avait déjà eu lieu en juillet (lire notre reportage ici), mais la colère des professionnels est montée depuis début août après la publication au Journal officiel, le lundi 4 août, d’un arrêté entérinant cette baisse des remises commerciales.

Les syndicats, notamment l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), estiment que cette mesure fragiliserait l’équilibre économique de nombreuses officines, surtout en milieu rural, menaçant ainsi l’accès aux soins de proximité. Pour mobiliser la population, certaines pharmacies encouragent la signature d’une pétition : la pharmacie du Pied des Gouttes à Montbéliard la propose sur place, tandis que celle des Résidences à Belfort invite à la signer en ligne.

« Près de 90 % des officines »

Le choix du samedi 16 août, juste après le pont de l’Assomption, n’est pas anodin. Il vise à alerter la population sur les risques de désertification pharmaceutique et à défendre le maintien d’un maillage de proximité sur tout le territoire. Les patients sont donc invités à anticiper leurs besoins en médicaments et produits de santé avant cette date. Selon l’USPO, près de 90 % des officines pourraient être fermées dans certains départements, et le syndicat espère reconduire ce mouvement « tous les samedis à compter du 27 septembre ».

Les habitants sont encouragés à se renseigner auprès de leurs pharmacies locales pour confirmer les éventuelles fermetures et prendre les dispositions nécessaires. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter les sites internet ou les pages officielles des officines concernées.

Nos derniers articles

Valentigney : le maire dénonce un « gâchis » après la fermeture de la piscine Swim’Val

La fermeture, le 6 juillet dernier, du centre aquatique Swim’Val de Valentigney, placé en liquidation judiciaire, continue de susciter la colère du maire, Philippe Gautier. Sollicité par téléphone, il explique être écœuré, rappelant que l’équipement bénéficiait bien au-delà de sa commune.

Montbéliard : Sporthopéo veut repartir du bon pied

La start-up montbéliardaise créatrice d’une pédale de vélo aimantée destinée aux personnes en situation de handicap a rencontré des difficultés et a été reprise voici quelques mois par Thibaud Defranoux. Elle vient de lancer une nouvelle pédale destinée à un public plus large.

Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?

Coup de chaleur, problèmes cardiovasculaires... Les effets délétères des fortes chaleurs sur l'organisme sont bien connus. Mais à quel point s'accumulent-ils quand une canicule dure longtemps, comme ce sera probablement le cas en ce mois d'août ? La réponse reste incertaine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts