Le Trois –

Cravanche : Solar Impulse labellise les dalles de Purple

Les dalles de Purple sont labellisées par la fondation Solar impulse. | ©Purple alternative surface​
La fondation Solar Impulse vient de labelliser la solution des dalles perméables et recyclables de Purple alternative surface. Une entreprise qui est, en 2023, dans une année charnière.

1 465 solutions ont été déjà labellisées par la fondation Solar Impulse, « l’un des premiers labels pour les entreprises à impact positif associant protection de l’environnement et rentabilité financière grâce à un processus d’évaluation strict réalisé par un groupe d’experts indépendants », détaille la fondation dans sa présentation (le détail de l’expertise ici). La fondation Solar Impulse a été créée par Bertrand Piccard à la suite de son tour du monde en avion solaire ; 40 000 km sans carburant, parcourus en juillet 2016.

Les solutions identifiées par la fondation Solar Impulse concernent l’alimentation, l’énergie, l’eau, les mobilités, les bâtiments ou encore les déchets. 466 solutions sont labellisées en France. Les dalles de Purple Alternative Surface sont la 3e solution identifiée en Bourgogne-Franche-Comté (retrouvez ici la présentation de la fondation) informe Pierre Quinonero, co-fondateur de cette start-up industrielle, aujourd’hui installée à Cravanche, au Techn’Hom.

« Cette solution (les dalles de Purple, NDLR) vise à fournir une alternative durable, rentable et écologiquement viable au secteur de la construction en termes de revêtement de sol pour les petits, moyens et grands acteurs de ce secteur », apprécie la fondation. Qui ajoute : « Cette solution s’appuie sur des obligations réglementaires fortes et sur une prise de conscience de plus en plus importante des problèmes environnementaux et notamment ceux liés au recyclage. » Trois places de parking équipées des dalles de Purple permettent de détourner 1 tonne de déchets plastique de la décharge ou de l’incinération. « Elle réalise ainsi un gain moyen de 3,4 tonnes de carbone », indique la fondation.

Industrialisation à Morvillars en projet

Des questions avaient été posées à Purple, ces derniers mois, sur l’éventuel rejet de micro-déchets plastiques dans le sol avec l’usure du temps. Pierre Quinonero indique que des expertises ont été menées par un laboratoire situé au Pays-Bas. « Les résultats sont top, se réjouit-il, avant d’assurer : Il n’y a pas de rejets de micro-plastiques. » L’entreprise a également été labellisée par Afnor il y a quelques mois (lire notre article). Elle s’engage aussi pour devenir entreprise à missions.

2023 est une année charnière pour Purple Alternative Surface (retrouvez ici tous nos articles sur la société). Elle comptera douze salariés au mois de mars. Elle souhaite dépasser cette année le million d’euros de chiffre d’affaires, alors qu’elle mène actuellement une levée de fonds pour accélérer son développement. Aujourd’hui, 34 000 m2 de dalles sont commandés ou en cours de commandes. Si Purple travaille avec un opérateur industriel alsacien, il réfléchit aussi à une solution d’industrialisation pour accélérer la production et répondre aux demandes.

Dans ce cadre, la société s’associe à Synaltis, à Morvillars ; c’est une entreprise adaptée de l’Adapei du Territoire de Belfort. Elle agrandit son site de 2 000 m2. Et elle va notamment y installer une chaine de déchiquetage-broyage de plastiques, qui seront ensuite utilisés par Purple pour produire ses dalles. Cette activité permettra de créer une trentaine d’emplois indirects autour de Purple indique Pierre Quinonero. Et l’entreprise réfléchit pour installer sur ce site une machine-moule qui produirait les dalles. En cours d’année, Purple devrait dévoiler un futur produit.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal