Le Trois –

PUB

Covid-19: les syndicats de PSA mettent en garde contre une reprise prématurée

Les actionnaires de PSA confortent la stratégie de fusion avec Fiat Chrysler
Parking du site de PSA Sochaux.

Les syndicats du groupe automobile estiment qu’il est nécessaire d’attendre la fin du pic épidémique pour relancer une production « de voitures qui ne sont pas vendues ».

(AFP)

Les syndicats du groupe automobile estiment qu’il est nécessaire d’attendre la fin du pic épidémique pour relancer une production « de voitures qui ne sont pas vendues ». La CGT dit cependant ce lundi soir son accord pour fabriquer des respirateurs à Poissy. [MàJ lundi à 22 h 30]

Les syndicats du constructeur automobile PSA ont mis en garde la direction contre une reprise prématurée de la production dans les usines françaises, malgré des mesures de protection renforcées face à l’épidémie de Covid-19. “La reprise d’activité ne pourra s’envisager qu’après le pic de l’épidémie dans notre pays”, a estimé lundi Olivier Lefebvre, délégué central de Force ouvrière, première organisation syndicale chez PSA. “Il y a une incompréhension sur pourquoi on veut aller aussi vite aujourd’hui pour fabriquer des voitures qui ne sont pas vendues”, a-t-il déclaré à l’AFP.

Cet avertissement fait l’unanimité chez les syndicats du groupe, qui indiquent que l’activité pourrait redémarrer cette semaine ou la suivante dans l’usine de Valenciennes (Nord), qui fabrique des boîtes de vitesse, et dans celle de Douvrin (Pas-de-Calais), qui produit des moteurs. Vendredi, la direction a présenté dans le cadre de comités sociaux et économiques (CSE) extraordinaires de ses sites français un protocole de mesures barrières renforcées pour préparer la reprise.

Le groupe ne détaille pas le calendrier de reprise du travail, chaque site étant soumis à un audit pour garantir que les mesures sont suffisantes. La CFE-CGC, deuxième syndicat de PSA, considère que “la reprise des activités dans sa globalité ne peut être envisagée d’une part que si la crise sanitaire est en phase descendante avérée et d’autre part que d’une manière progressive”. “En pleine pandémie, demander à des centaines de salariés de mettre fin à leur confinement est irresponsable et criminel”, avait dénoncé dès vendredi la CGT (3e).

Des respirateurs fabriqués à Poissy, selon la CGT

La CFTC (4e) souligne pour sa part que l’industrie automobile ne fait pas partie des secteurs économiques jugés essentiels par le gouvernement. “Il est donc hors de question de demander, aujourd’hui, aux salariés de PSA de sortir de chez eux, alors même que le gouvernement vient de prolonger la période de confinement qui s’impose à tous les Français”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. “Il est également impensable d’imaginer doter de plusieurs masques de protection par jour les salariés du groupe” alors qu’il existe un manque de masques “pour les milieux hospitaliers, les médecins de ville et tous les métiers qui aujourd’hui font tenir la France debout”, selon la CFTC

Lundi soir, la CGT (3e), qui avait jugé vendredi “irresponsable et criminel” d’obliger les salariés à reprendre le travail, indiquait dans un nouveau communiqué que le groupe PSA allait “ouvrir un atelier dans son usine de Poissy pour qu’une équipe de 60 salariés assemblent des pièces de respirateurs médicaux pour les livrer à Air liquide”. “La CGT de PSA est bien évidement d’accord avec la fabrication de respirateurs médicaux avec une sécurité sanitaire maximum pour les salariés, car c’est une production vitale et urgente pour sauver des vies“, souligne le syndicat.

La direction de PSA n’avait pas confirmé cette information dans l’immédiat. Comme d’autres géants de l’automobile – Renault, Volkswagen, Fiat et Toyota – PSA avait suspendu à la mi-mars l’activité de ses usines européennes à la suite des mesures de confinement contre le covid-19.

Nos derniers articles

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts