Le Trois –

Coronavirus: chez PSA, poursuite du chômage partiel après fin avril

Les actionnaires de PSA confortent la stratégie de fusion avec Fiat Chrysler
Parking du site de PSA Sochaux.

Les comités sociaux et économiques ont donné leur feu vert pour un recours au chômage partiel jusqu’à fin juin, dans la perspective d’un redémarrage progressif de l’activité.

(AFP)

Les comités sociaux et économiques ont donné leur feu vert pour un recours au chômage partiel jusqu’à fin juin, dans la perspective d’un redémarrage progressif de l’activité.

Les comités sociaux et économiques (CSE) des sites français du groupe PSA, consultés mardi et mercredi, ont approuvé la poursuite du chômage partiel pour les salariés après la fin avril, date à laquelle devait initialement s’achever le recours à ce dispositif, a-t-on appris de sources syndicales.

Les CSE ont “donné un avis favorable à la poursuite de l’activité partielle”, qui pourrait être prolongée “jusqu’à fin juin”, en fonction de la reprise de l’activité, a indiqué Olivier Lefebvre, délégué FO. L’objectif est de “continuer à protéger l’emploi. C’est un des leviers de maintien de l’emploi”, a-t-il souligné.

Lors de ces CSE, la direction a également annoncé “sa décision de faire prendre automatiquement aux salariés deux jours de congés payés les 24 avril et 7 mai”, a précisé Anh-Quan Nguyen, délégué CFE-CGC. Le chômage partiel va se poursuivre, car “le redémarrage des sites industriels (fermés depuis le 16 mars, NDLR) est un peu décalé”, avec “la mise en sécurité sanitaire des sites”, et “il faut des commandes pour relancer un site industriel”, a relevé Olivier Lefebvre. “L’idée n’est pas de remettre en route et puis de s’arrêter. Jusqu’à fin juin, on suppose qu’on ne va pas redémarrer la production à pleine cadence, comme avant la crise sanitaire“, a-t-il ajouté.

“Le redémarrage des activités industrielles, de recherche et développement, etc., se fera de manière progressive, avec une montée en puissance en fonction de l’actualité sanitaire et économique”, a confirmé Anh-Quan Nguyen. “On a un stock de véhicules. Il faut livrer les voitures commandées avant la crise”, installer “un protocole sanitaire pour garantir la sécurité des salariés et clients dans les concessions”, dont la réouverture permettra de “relancer la production”, a-t-il noté.

"Un plan de relance à court terme devient vital"

Un accord d’entreprise, validé début avril par quatre syndicats représentatifs de PSA, prévoyait le maintien à 100% de la rémunération des salariés en chômage partiel, grâce à un “fonds de solidarité”, alimenté par l’entreprise et des dons de jours de congés côté salariés. Mais “cet accord s’arrête au 30 avril pour la partie activité partielle”, a rappelé le délégué FO.

Un “bilan” de l’utilisation de ce fonds doit être réalisé, ont indiqué les deux délégués. “On va travailler avec la direction sur ce sujet. Est-ce qu’il sera possible de maintenir les rémunérations à 100%? On est un peu dans le flou, on a besoin de poursuivre les discussions”, a expliqué Olivier Lefebvre.

Dans un courrier adressé mardi au gouvernement et obtenu mercredi par l’AFP, les syndicats FO, CFE-CGC, CFTC et CFDT de PSA lui demandent de “mettre en oeuvre rapidement les premières mesures de relance” de l’activité automobile. “Un plan de reprise à court terme devient vital. La relance de notre industrie automobile ne pourra être efficace qu’en passant par l’ouverture des concessions automobiles dès les premiers jours de mai”, écrivent les quatre organisations. “C’est cette étape qui nous permettra d’effectuer les livraisons encore bloquées et de recueillir les demandes commerciales si nécessaires à la création d’activités dans nos sites industriels”, poursuivent-elles.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts