Le Trois –

PUB

Citroën présente un concept de véhicule autonome et polyvalent

Citroën développe un nouveau concept de véhicule autonome

Citroën a présenté mercredi un concept de véhicule électrique autonome, partagé et polyvalent, capable de transporter des passagers mais aussi des colis en milieu urbain.

(AFP)

Citroën a présenté mercredi un concept de véhicule électrique autonome, partagé et polyvalent, capable de transporter des passagers mais aussi des colis en milieu urbain.

Présenté à Paris, le prototype du “Citroën Skate” vient glisser ses quatre grosses roues sous des modules, conçus par des partenaires, pour les emmener sur des voies dédiées à travers les villes, à 25 kilomètres/heure. Le géant de l’affichage JCDecaux a proposé une sorte de VTC qui peut
accueillir jusqu’à cinq personnes, et les hôtels Pullman une salle de sport roulante. Livraison de repas, de colis, transport en aéroport, salle de télétravail ambulante: les designers de la marque aux chevrons ont imaginé une soixantaine d’autres applications pour ce “Skate” d’une quarantaine de centimètres de haut.  Des roues sphériques, proposées par Goodyear à l’état de prototype également, doivent lui permettre à terme de rouler en diagonale et de limiter les besoins d’entretien. 

 Si le véhicule ne risque pas de rouler dans les rues avant quelques années, l’idée est de “lancer la discussion” et répondre aux tendances de la société, selon les partenaires. “Tout l’enjeu pour nous est de trouver le bon équilibre entre la technologie et l’infrastructure”, à un coût “raisonnable”, a souligné Christine Hansen, directrice de la stratégie de Citroën. “L’autonomie coûtera très cher sur un véhicule individuel: l’usage partagé la rend envisageable dans un avenir proche”.

  “On réinvente aussi ce que vous allez faire pendant le temps du transport”, a souligné Pierre Leclerq, directeur du design chez Citroën, avec une grande liberté en termes d’aménagement intérieur. “La mobilité doit rester un plaisir et non un déplacement pare-chocs contre pare-chocs”.  “On pourrait imaginer une flotte de +skates+ opérés par Stellantis”, avec des modules gérés par des partenaires, a avancé Mme Hansen. De nombreux constructeurs développent ces solutions de mobilité autonome et partagée, face à une disparition éventuelle des voitures individuelles dans les zones les plus denses.  Au Japon, Nissan teste depuis 2018 un service de robot-taxi baptisé “Easy Ride”. Toyota teste aussi ses navettes autonomes et polyvalentes “e-Palette”, avec un sérieux couac cet été lors des JO de Tokyo: une navette est entrée en collision avec un judoka malvoyant, le blessant légèrement. Aux Etats-Unis, une filiale de General Motors, Cruise, a annoncé en juin que sa navette Origin entrait en préproduction. Waymo, le projet de véhicules autonomes développé par Alphabet, la maison-mère de Google, propose un service de robotaxis sans chauffeur à Phoenix (Arizona), pour un nombre limité de clients, et à San Francisco pour ses employés.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts