Le Trois –

Cinq chiffres à retenir sur le chômage dans le nord Franche-Comté

Voici cinq données clés à retenir sur le chômage des derniers mois. | ©Le Trois - E.C.
Décryptage

Les derniers chiffres de France Travail confirment une dégradation de la situation de l’emploi. Haute-Saône, Doubs et Territoire de Belfort affichent des hausses marquées du nombre d’inscrits, particulièrement en catégorie A, celle des personnes sans emploi.

+22 % dans le Doubs en un an : la plus forte hausse régionale


Avec 26 080 inscrits sans emploi (dit de catégorie A) en moyenne sur le trimestre, le Doubs connaît une envolée historique de +22 % sur un an. Sur le seul premier trimestre 2025, l’augmentation atteint +11,8 %. Ce département industriel est le plus touché de la région, devant la Nièvre (+14,9 %) et la Haute-Saône (+13,6 %) .

Le Doubs, courbe du chômage. | ©Dreets, France Travail

+10,2 % en Haute-Saône sur le trimestre


Moins densément peuplée, la Haute-Saône n’échappe pas à la tendance. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A y progresse de +10,2 % en trois mois et atteint 9 300 personnes. En incluant ceux qui exercent une activité réduite (cat. B et C), on atteint 16 770 inscrits au total. La hausse, en un an,  est de 13,6% en catégorie A. 

Courbe du chômage en Haute-Saône. | ©Dreets, France Travail

+6,2 % dans le Territoire de Belfort : une hausse plus contenue

Le Territoire de Belfort enregistre la hausse la plus faible des huit départements de la région sur le trimestre (+6,2 % pour la catégorie A). Néanmoins, cette évolution reste bien supérieure aux tendances observées les années précédentes. Ce territoire, marqué par la présence d’industries et de services publics, reste vulnérable aux ajustements de l’emploi. En un an, la hausse des catégories A est de 14%. 

Courbe du chômage dans le Territoire de Belfort. | ©Dreets, France Travail

5 743 personnes en attente d’orientation dans le Doubs


Depuis janvier 2025, la loi pour le plein emploi impose l’inscription systématique des bénéficiaires du RSA à France Travail. Ces derniers sont classés dans une nouvelle catégorie G, en attente d’orientation. Dans le Doubs, 5 743 personnes sont concernées, un indicateur de la pression potentielle à venir sur le service public de l’emploi .

+48,2% en un an pour les jeunes chômeurs

En Bourgogne-Franche-Comté, la situation est encore plus préoccupante pour les jeunes. Le nombre de moins de 25 ans inscrits en catégorie A a bondi de +38,1 % sur le trimestre et de +48,2 % sur un an. Si les chiffres ne sont pas encore ventilés par département pour cette tranche d’âge, les dynamiques observées dans les territoires comme le Doubs ou la Haute-Saône laissent supposer une situation très tendue pour les primo-demandeurs .

🔎 À noter : certaines hausses sont amplifiées par des changements dans les règles d’actualisation mis en place fin 2024. Depuis janvier 2025, les personnes sans droits à indemnisation ne sont plus tenues de s’actualiser tant qu’elles n’ont pas signé leur contrat d’engagement, ce qui les maintient artificiellement en catégorie A. Ce biais statistique ne doit cependant pas masquer la tendance de fond : une nette remontée du chômage dans plusieurs départements. 

Nos derniers articles

Pop-up : un nouveau magazine gratuit débarque à Belfort

Sorties, bons plans, talents locaux du Territoire de Belfort… C’est ce que va mettre en avant le nouveau magazine gratuit Pop-up. On peut le « choper » gratuitement dans les commerces et autres cafés, depuis début mai.

À Delle, un coup de pouce municipal pour tester son commerce en cœur de ville

La commune de Delle lance une opération "Commerce test", un appel à candidatures à destination de celles et ceux qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou activité artisanale. Objectif : revitaliser le centre-ville tout en accompagnant de futurs entrepreneurs.

La victoire du FCSM 3-2 à Boulogne permet d’assurer le maintien

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose 3 buts à 2 Boulogne pour la 32e journée du championnat. Ce succès permet officiellement aux Sochaliens de se maintenir en National.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts