Le Trois –

Chauffage : la profession en alerte, la TVA double sur les chaudières THPE

Francis Voelin, président de la Capeb Bourgogne-Franche-Comté. | ©Le Trois – Éva Chibane
Décryptage

Le secteur du chauffage s'alarme face à la hausse de la TVA sur les chaudières à très haute performance énergétique (THPE), qui passera de 10 % à 20 % dès le 1er mars prochain. Francis Voelin, président de la Capeb, demande l'ouverture d'une concertation avec les représentants de l'État.

À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l’installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %, selon les dispositions de la loi de finances 2025 récemment adoptée. Tous les ménages sont touchés par cette hausse, qu’ils soient propriétaires occupants, bailleurs, locataires ou occupants à titre gratuit. Elle s’applique aux logements achevés depuis plus de deux ans, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires.

Cette adaptation est vivement critiquée par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Territoire de Belfort. L’organisation professionnelle craint des conséquences économiques lourdes pour les artisans du bâtiment et une hausse significative des coûts pour les consommateurs. Elle estime un surcoût de 14,5 %  pour les consommateurs sur la fourniture et l’installation de chaudières THPE

Un coup dur pour le secteur du chauffage

« C’est un très mauvais signal que le gouvernement vient d’adresser à tout un pan d’activité du bâtiment qui connaît un fort recul d’activité depuis des mois », déplore Francis Voelin, président de la Capeb Territoire de Belfort. Il a adressé un courrier au préfet du département et aux parlementaires pour exprimer son inquiétude face à cette mesure.

Dans cette lettre envoyée à Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, la Capeb alerte sur les conséquences de cette augmentation fiscale. Au-delà des arguments financiers, elle redoute une recrudescence du travail dissimulé. « Nous pouvons craindre un retour massif du travail dissimulé, sans aucune garantie sur le matériel fourni et installé », avertit Francis Voelin. 

Le président insiste également sur le risque de voir les particuliers se tourner vers des solutions non réglementées, mettant en péril la sécurité des installations. Les particuliers pourraient être tentés de réaliser eux-mêmes leurs installations en achetant directement leur matériel dans les grandes surfaces de bricolage, au risque de compromettre leur sécurité. La pose de chaudières THPE nécessite une expertise technique et le respect strict des normes de performance et de sécurité, rappelle-t-il. 

Des exceptions et une mesure transitoire

La Capeb regrette que le gouvernement n’ait pas pris en compte les arguments en faveur du gaz, en particulier des gaz renouvelables. Selon l’organisation, ces énergies permettent une transition décarbonée progressive, soulagent le réseau électrique et assurent un mix énergétique plus stable. « Des investissements considérables ont été réalisés pour développer la méthanisation et alimenter nos réseaux de distribution en gaz vert », rappelle Francis Voelin.

Quelques travaux continueront toutefois à bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, comme l’entretien et la réparation des chaudières THPE ou encore l’installation de pompes à chaleur hybrides, sous certaines conditions. Une mesure transitoire a été prévue pour les devis signés avant le 1er mars 2025 et ayant donné lieu au versement d’un acompte. Dans ce cas, le taux de 10 % pourra encore s’appliquer.

« Toute la profession du chauffage a aujourd’hui de réelles raisons de s’inquiéter pour son avenir, pour la distorsion concurrentielle que cette hausse de TVA va produire. », insiste Francis Voelin. Face à ces bouleversements, la CAPEB demande l’ouverture d’une concertation avec les représentants de l’État. L’objectif : trouver une place pour l’énergie gaz dans la transition énergétique et garantir un avenir aux entreprises du secteur.

Nos derniers articles

FC Sochaux : le dernier match à Bonal sera joué à huis clos

La sanction est tombée. La date aussi. Le FC Sochaux-Montbéliard disputera son dernier match à domicile contre Bourg-Peronnas à huis-clos, le 9 mai, annonce le club.

Droits de douane : Stellantis « suspend ses prévisions » pour 2025 à cause des « incertitudes »

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

Éric Ruf, l’enfant de Belfort, triomphe aux Molières 2025

À Paris, sous les lumières des Folies Bergère, le Belfortain Éric Ruf a reçu lundi soir le Molière de la meilleure mise en scène pour Le Soulier de satin, de Paul Claudel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts