Le Trois –

Ce qui va changer au 1er avril

La CCI 90 indique qu'il ne reste que quelques jours pour bénéficier du fonds de solidarité lié à la crise du covid-19.
Le montant des "franchises médicales", ou reste à charge des assurés sociaux pour ces prestations, double à partir du 31 mars. | ©Michal Jarmoluk de Pixabay
En bref
Fin du "bouclier loyer", des écrans publicitaires numériques dans les transports à Lyon et de la trêve hivernale pour les locataires, vignette assurance auto remplacée par un fichier dématérialisé... Voici ce qui change au 1er avril.

(AFP)

Prestations sociales revalorisées

Plusieurs prestations sociales sont revalorisées au 1er avril: le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH)… Elles augmentent de 4,6%, en raison de l’inflation. 

Baisse de MaPrimeRénov'

Le montant de la subvention MaPrimeRénov’, aide au financement de la rénovation énergétique du logement, diminue de 30%. Cette aide est attribuée pour l’installation de chaudières ou de poêles à bois, à bûches ou à granulés. Elle est variable selon les revenus des ménages. 

Doublement des franchises médicales

Un euro désormais non remboursé sur chaque boîte de médicaments ou acte paramédical, quatre euros par transport sanitaire: le montant des “franchises médicales”, ou reste à charge des assurés sociaux pour ces prestations, double à partir du 31 mars. Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de faire payer un peu plus les patients sur leur consommation de soins, en augmentant la part non remboursée par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. 

Fin du bouclier loyer

L’indice de référence des loyers (IRL), publié par l’Insee, plafonne les augmentations annuelles de loyers que les propriétaires peuvent appliquer à leur locataire. Depuis l’été 2022, un “bouclier” limite la hausse de l’IRL à 3,5 % pour la France métropolitaine, 2% pour la Corse et 2,5 % pour les départements d’outre-mer. Ce bouclier avait été prolongé jusqu’au 31 mars 2024. Les variations de l’IRL ne sont donc plus limitées à 3,5 % (pour la métropole) à partir du 1er avril 2024, alors que l’inflation est en décrue (3 % sur un an en février). 

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale, qui a débuté le 1er novembre 2023, ne s’applique plus. Comme chaque année, pendant cette période, les procédures d’expulsion d’un locataire par un propriétaire étaient suspendues. La fin de la trêve hivernale vaut aussi pour le gaz et l’électricité: à partir du 1er avril, il redevient possible pour les fournisseurs d’énergie d’interrompre la fourniture d’électricité ou de gaz à leurs clients particuliers dans leur résidence principale pour un motif d’impayé de factures. EDF, fournisseur historique d’électricité, ne procède plus toutefois à de telles coupures depuis 2022: il réduit à la place la puissance fournie afin d’assurer un “service minimum” (lumière, réfrigérateur, recharge de téléphone). 

Assurance auto : la vignette obsolète

La vignette verte à placer sur le pare-brise et l’attestation d’assurance à garder dans le véhicule sont remplacées par une inscription, sous 72 heures après la souscription d’un contrat d’assurances, dans un fichier dématérialisé des véhicules assurés (FVA) auquel les forces de l’ordre pourront accéder “à partir de leurs outils numériques embarqués en patrouille”. En cas de renouvellement ou de souscription d’un nouveau contrat à partir d’avril 2024, les assureurs devront envoyer “un mémo” à l’assuré détaillant leur contrat. Jusqu’alors, la non-apposition de la vignette et la non-présentation de l’attestation étaient passibles d’une amende de 35 euros. L’assurance auto ou moto reste bien évidemment obligatoire. Contrôle technique Ce n’est pas pour le 1er avril, mais pour deux semaines plus tard, le 15: tous les scooters, motos, voiturettes et quads vont devoir passer au contrôle technique, sous peine d’amende. En fonction de la date d’immatriculation du véhicule, le premier contrôle devra être réalisé entre août 2024 et 2029 au plus tard. Il reste valide trois ans mais doit dater de moins de six mois en cas de revente du véhicule.

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts