Bruxelles approuve le rachat de Bombardier par Alstom

Coradia, modèle de train d'Alstom, notamment pour les trains régionaux français, fabriqués à Reichschoffen.
Coradia, modèle de train d'Alstom, notamment pour les trains régionaux français, fabriqués à Reichschoffen.

La Commission européenne approuve, sous conditions, le rachat du constructeur ferroviaire canadien Bombardier Transport par le Français Alstom, qui doit donner naissance à un géant du rail. Ces conditions entraînent notamment la cession, par Alstom, de son usine de Reichschoffen, en Alsace, qui produit les trains régionaux Coradia.

La Commission européenne approuve, sous conditions, le rachat du constructeur ferroviaire canadien Bombardier Transport par le Français Alstom, qui doit donner naissance à un géant du rail. Ces conditions entraînent notamment la cession, par Alstom, de son usine de Reichschoffen, en Alsace, qui produit les trains régionaux Coradia.

« Alstom et Bombardier se réjouissent de la décision de la Commission européenne qui autorise, sous conditions, le projet d’acquisition de Bombardier Transport par Alstom », indique Alstom dans un communiqué de presse, publié ce vendredi après-midi. Et le respect « intégral » de ces conditions est nécessaire à l’approbation finale, poursuit la Commission européenne dans un communiqué de presse. L’approbation est soumise aux engagements suivants :

  • « Un transfert de la contribution de Bombardier Transport à la coopération sur le train à très grande Vitesse V300 ZEFIRO et une offre des licences portant sur la propriété intellectuelle à Hitachi, concernant le train développé conjointement par Hitatchi et Bombardier Transport pour utilisation dans le cadre des futurs appels d’offres pour des trains à très grande vitesse au Royaume-Uni ;
  • La cession du Coradia Polyvalent d’Alstom et du site de production de Reichshoffen en France ;
  • La cession du Bombardier TALENT 3 et des installations de production correspondantes situées sur le site de Hennigsdorf en Allemagne ;
  • La fourniture d’accès à des tiers à certaines interfaces et à certains produits des différentes unités de signalisation embarquée et des systèmes de gestion du contrôle des trains (TCMS) de Bombardier Transport. »

« Une entité plus forte »

« Les cessions seront réalisées en conformité avec tous les processus sociaux en vigueur et en respectant les consultations avec les instances représentatives du personnel », insiste Alstom. Sur France Inter, ce vendredi matin, Henri Poupart-Lafarge, le p-dg d’Alstom, précisait qu’il n’y aurait « pas de casse » sociale et qu’Alstom serait vigilant sur le rachat du site de Reichshoffen : « Nous allons faire en sorte que le repreneur de ce site donne un avenir positif à tous les salariés de Reichshoffen. » De son côté, Margrethe Vestager, vice-présidente chargée de la politique de concurrence, relève : « Grâce à l’ensemble complet de mesures correctives proposé pour résoudre les problèmes de concurrence dans les secteurs des trains à très grande vitesse, des trains de grande ligne et de la signalisation grandes lignes, l’opération a pu être examinée et autorisée rapidement par la Commission. »

La membre de la Commission européenne apprécie que cette fusion construise « une entité plus forte ». Le nouveau groupe pèse 15 milliards de chiffre d’affaires annuels. On enregistre un carnet de commandes de 30 milliards d’euros sur les 15 prochaines années. « Alstom deviendra ainsi le deuxième plus grand groupe ferroviaire au monde et sera en capacité de rivaliser avec ses nombreux concurrents et notamment les géants chinois », apprécie Christophe Grudler, député européen Renew. C’est la preuve que l’Union Européenne peut faire évoluer ses critères de concurrence, en prenant en compte la réalité du marché pertinent, qui est mondial et non plus européen. »

« La finalisation du projet d’acquisition est prévue pour le premier semestre 2021 », termine le communiqué de presse d’Alstom.

Nos derniers articles

Sochaux : des chauffeurs routiers de Stellantis en grève jusqu’à nouvel ordre

20 à 24 des 50 chauffeurs routiers du site de Sochaux de Stellantis sont en grève. Ils s’élèvent contre leur éventuelle intégration à la filiale Drive 4 you, qui entrainerait un changement de convention collective.

Arabelle Solutions : le droit de grève discuté au tribunal

L’audience en référé sollicitée par la direction d’Arabelle Solutions s’est tenue ce mardi 28 octobre, en début d’après-midi. Huit salariés, dont six délégués syndicaux de la CGT, étaient assignés. Une manifestation de soutien a réuni plus de 60 personnes devant le tribunal. Le délibéré est attendu ce jeudi.

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.