Le Trois –

Bourgogne-Franche-Comté: les CCI réclament l’ouverture des frontières avec la Suisse

La frontière reste ouverte pour les travailleurs frontaliers
La plateforme douanière de Boncourt, sur l'A16. | ©Google street view

Les présidents des CCI du Doubs, du Territoire de Belfort, du Jura, de l’Ain et de Haute-Savoie viennent d’adresser un courrier au ministre des Affaires étrangères pour demander la réouverture des frontières avec la Suisse plus rapide  que celle envisagée. « À cette date, selon nos informations, il n’est pas envisagé d’ouvrir avant le 15 juin 2020 les postes de frontières entre la Suisse et les Départements de la Haute-Savoie, de l’Ain, du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort », déplorent-ils dans leur courrier daté du 20 mai.

L’enjeu est, selon eux, de rouvrir ou non les commerces dans les zones frontalières, la clientèles suisse étant déterminante sur la rentabilité pour le commerce et pour le secteur touristique.

« Nous souhaitons collectivement attirer vivement votre attention en lien étroit avec tous les commerçants et professionnels du tourisme de ces cinq départements, et en parfaite concertation avec leurs Unions et Fédérations, sur le fait que cette date ne permet pas une reprise dynamique d’activités. Elle est au contraire un frein qui pose de fait très souvent et très directement la question de la rentabilité entre « ouvrir » et « ne pas ouvrir » le commerce jusqu’à cette date de mi-juin. En effet, sur ces territoires frontaliers, la clientèle suisse représente une part très importante de la clientèle et donc du chiffre d’affaires de nombreuses activités (commerces alimentaire, prêt-à-porter, décoration, jardinerie, sports et loisirs, professionnels du tourisme – restaurateurs, hôtels, activités de loisirs, sites géographiques et culturels, etc.). Elle concerne également, rappelons-le, d’autres activités pour lesquelles nous n’avons pas de mandat : professions libérales (médecins, chirurgiens-dentistes, etc.). Par conséquent, nous vous demandons officiellement, en lien avec les Autorités Helvétiques compétentes, de bien vouloir prendre les dispositions pour accompagner au plus vite la dynamique des entreprises sur ces territoires limitrophes, afin de limiter l’impact de la crise économique qui frappe durement déjà les professionnels depuis bientôt dix semaines », insistent-ils auprès du ministre.

Nos derniers articles

Stellantis confirme aux syndicats qu’il n’y aura pas de fermeture d’usines à court terme en France

La direction de Stellantis a confirmé mardi qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue à court terme en France malgré le contexte délétère dans l'industrie automobile, selon un syndicat et une source interne.

Fontaine : après la fermeture du foyer Epona, des accusations qui s’affrontent

Alors que le foyer pour jeunes en grandes difficultés de Fontaine, géré par l’association Epona, a été fermé par le conseil départemental du Territoire de Belfort il y a deux mois, sa directrice, Audrey Lehmann, revient sur les faits. Elle s’est armée d’un avocat lyonnais pour appuyer sa défense. La fermeture ? Un sabordage, selon leurs dires.

Trinaps renforce ses offres en cyber-sécurité

L’expert local en télécom, cyber-sécurité et cloud, Trinaps, s’associe au cabinet de conseils en conformité RGPD Silexo, basé à Besançon. Ensemble, ils proposent des offres d’audit et de solutions aux entreprises, pour mieux protéger leurs données.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts