Le fonds Maugis est chargé de ventiler la pénalité de 50 millions d’euros payées par General Electric pour ne pas avoir créé 1 000 emplois, comme promis, après le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2014-2015. Fin 2022, il avait déjà aidé 15 entreprises en attribuant 37 millions d’euros d’aides (lire notre article). Les dossiers sont d’abord étudiés par un comité stratégique, composé notamment de personnalités politiques locales. S’ils sont pré-sélectionnés, les dossiers sont évalués par un comité de gestion, composé d’Ulrike Steinhorst, Martine Viallet et de Monsieur Bernard Streit. Le dispositif est géré par Pristine, société de gestion et fiduciaire, et les dossiers sont évalués par PricewaterhouseCoopers (PwC). « Le Fonds de Revitalisation Industrielle a pour mission d’accompagner des entreprises industrielles et innovantes permettant d’aider des filières industrielles d’avenir à se déployer. Son objectif premier est d’aider des projets permettant la création ou le maintien d’emplois pérennes s’appuyant notamment sur les compétences du bassin de Belfort Montbéliard », rappelle le communiqué de presse.
C’est ce comité de gestion du fonds de revitalisation industrielle, réuni pour la 16e fois le 28 février, qui a confirmé l’aide attribuée à MS-Innov, « afin d’accélérer la phase de commercialisation de son projet Morfose », indique la société Pristine. Les fonds ne sont décaissés que si l’entreprise atteint ses objectifs, notamment en termes d’emploi. Cette aide va permettre « d’accélérer les recrutements », apprécie Julien Morel, à la tête de MS-Innov ; la société a déjà recruté dix personnes depuis un an. MS-Innov est le premier fabricant de robots collaboratifs français, avec une société aux capitaux français.
Morfose commercialisé dès l'été
Le cobot sera commercialisé à partir de l’été ; la notion de cobot suggère que l’équipement est capable de travailler à côté d’un être humain, alors qu’un robot traditionnel est dans une cage. MS-Innov lancera ensuite l’industrialisation dans son atelier, installé au Techn’Hom. « C’est un cobot très modulaire, argumente Julien Morel, qui peut remplacer toutes les gammes [actuelles]. Il est adaptable et évolutif. » La société a aussi développé l’interface de gestion, très accessible, pour faciliter la prise en main. Morfose est capable de mener des actions de chargements et de déchargement, de contrôle qualité ou encore de manutention.
Pour accompagner ce développement, MS-Innov mène également une levée de fonds de 2 millions d’euros. Le covid-19 avait fortement fragilisé cette société tournée alors vers l’ingénierie aux entreprises. Elle avait notamment été soutenue par Aire urbaine investissement (lire notre article). Et aujourd’hui, elle se réoriente vers la production de ce cobot made in France.