Le Trois –

Belfort : Agora Job, un carrefour pour créer des emplois dans le territoire 

Paul Grosjean, Pascal Robert et Alain Albizati présentent l'Agora Job. | ©Le Trois - EC
Nouveauté
Il veut devenir le nouveau rendez-vous pour l’emploi des Terrifortains. Agora Job aura lieu pour la première fois les 12 et 13 mai à l'Atria, à Belfort à destination des jeunes, des demandeurs d’emploi, des employeurs, ou encore d’un public en reconversion.

Des fédérations professionnelles, des organismes de formation,de recrutement, d’insertion, d’orientation, des offres d’embauches, des conférences pour découvrir des métiers… Tout ça, dans un forum. Agora Job, à Belfort, fera sa première édition les 12 et 13 mai avec 120 exposants prévus. L’ambition de ce forum est de décloisonner les secteurs autour de l’emploi, qui travaillent souvent de leur côté. Ils seront ici réunis dans un même lieu, pour permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion de trouver des informations. 

Plusieurs secteurs qui présentent des difficultés de recrutement seront particulièrement mis en avant, comme les structures de la santé, du bâtiment, certains secteurs de l’industrie ou encore de l’hôtellerie-restauration. Ils auront la possibilité de rencontrer des candidats présélectionnés et de mener des entretiens d’embauche. Le périmètre : le Territoire de Belfort. La priorité : l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du département.

Alain Albizati, président de la chambre de commerce et d’industrie qui organise l’événement en partenariat avec la maison de l’information sur la formation et l’emploi (la Mife), explique : « Dans le numérique, l’industrie et encore bien d’autres domaines, la question du recrutement est présente et très difficile à résoudre pour les entreprises.» Le but du forum est d’anticiper certaines difficultés notamment liées aux nouveaux métiers dans l’industrie automobile ou,et, dans l’hydrogène. 

Le Territoire de Belfort est un terreau fertile pour un tel forum. Déjà, parce que les besoins en recrutement sont importants. Mais aussi parce que paradoxalement, le Territoire de Belfort est le département où le taux de chômage est le plus élevé de la région. Paul Grosjean, président de la Mife note aussi qu’avec les « 4 000 bénéficiaires du RSA, il y a un réel travail à faire sur le recrutement et un besoin d’adéquation.» Patrick Robert, élu à la CCI,  chargé d’anticiper les mutations liées aux filières, abonde : « Il y a besoin de décloisonner les mondes pour que ça change.» 

4 villages à découvrir

Le salon sera divisé en quatre villages, chacun animé par des spécialistes qui pourront aiguiller les visiteurs. Près de l’accueil, un village dédié à l’information. Un autre à l’orientation. Plus loin, le village du recrutement et celui de la formation. Ainsi que deux autres espaces : celui des jobs datings et des conférences. Ce seront sur les deux jours dix conférences qui viendront rythmer le forum sur plusieurs thématiques : l’avenir du secteur de l’hôtellerie-restauration, la filière hydrogène, la maroquinerie, la mixité et l’égalité professionnelle dans les transports et la logistique, ou encore une conférence dédiée aux entrepreneurs portant sur les façons d’attirer les talents et les fidéliser.

Avant la porte de sortie, un mur. Celui des offres d’emploi. Les organisateurs (la Mife et la CCI annoncent entre 800 et 1000 offres d’emploi. « Il y aura des offres d’emploi de nombreuses entreprises. VMC, Lisi, des entreprises du bâtiment ou encore dans la restauration », détaille Alain Albizati.

Sur ce « carrefour de l’emploi », l’ambition est que chaque personne, qu’elle ait ou non finalisé son projet professionnel, identifié ou non la formation nécessaire, en emploi ou en recherche d’emploi, diplômée ou non qualifiée, puisse pouvoir entrer en relation avec les professionnels sur place pour créer un parcours, que ce soit vers une formation ou un emploi directement

 Quant aux répercussions, les organisateurs misent sur des enquêtes de satisfaction à la sortie dédiées aux visiteurs. « Ce sera un premier ballon d’essai », note Patrick Robert. Un questionnaire d’évaluation à six semaines sera aussi adressé aux recruteurs pour mesurer l’effet des entretiens sur leurs décisions d’embauche. Le but : en faire un événement récurrent. Cette année, l’événement a été abondé financièrement par les deux organisateurs, mais aussi par l’Etat, le Département, la Région et la Ville de Belfort.

Forum gratuit à l’Atria, à Belfort. Vendredi 12 mai : 9h-17h. Samedi 13 mai : 9h-16h. 

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts