Le Trois –

PUB

Belfort: 5 blessés légers lors de l’incendie d’un prototype de véhicule à hydrogène

L'incendie s'est déclaré sur le site belfortain de l'UTBM dédié à la recherche sur l'hydrogène. (archives Le Trois - P.-Y.R.)
Un incendie s'est déclaré jeudi soir sur le site de recherche sur l'hydrogène de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, à Belfort. Selon les représentants de l'UTBM, les systèmes de sécurité ont très bien fonctionné. La cause de l'incendie n'est pas encore connue.

Cinq personnes ont été légèrement blessées jeudi soir à Belfort, dans l’incendie d’un prototype de véhicule à hydrogène survenu dans le laboratoire de l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), entraînant une importante intervention des services anti-incendie, ont indiqué vendredi les pompiers et l’UTBM. Le feu a pris jeudi soir pour une raison indéterminée sur ce véhicule, sorte de scooter expérimental à quatre roues, a indiqué la capitaine des pompiers Céline Poiret, responsable des opérations de secours. Pas moins de 44 pompiers sont intervenus, ainsi qu’une quinzaine de véhicules, a-t-elle précisé à l’AFP. Trois personnes ont été hospitalisées pour « des brûlures légères » et deux autres légèrement intoxiquées.
La raison de l’incendie n’est pas connue, mais une enquête interne a été ouverte à l’UTBM, selon elle. « Il y a eu un départ d’incendie dans une plateforme d’essais de pile à combustible » durant un essai, a confirmé l’UTBM. « C’est la première fois en vingt ans ».
« Tous les systèmes de sécurité se sont mis en route et ils ont très bien fonctionné », a-t-on indiqué de même source. Selon le directeur de l’Université Ghislain Montavon, cité par L’Est républicain, l’incendie s’est déclenché lors du remplissage du réservoir du véhicule « avec un gaz neutre ». Il n’y a pas eu de fuite d’hydrogène et le risque d’explosion a été écarté rapidement, selon la capitaine Poiret.
L’hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n’émettre que de la vapeur d’eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde. Mais experts et industriels sont divisés sur la place de l’hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile: le développement est pour l’instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, qui peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d’hydrogène. Par ailleurs, la production de l’hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d’énergies fossiles, en attendant le développement de l’hydrogène dit « vert », à partir d’énergies renouvelables. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts