Le Trois –

PUB

Batteries : Stellantis et Samsung investiront 3,2 milliards de dollars dans leur 2e “gigafactory” américaine

Assemblage de batteries électriques, à l'usine Opel de Saragosse, en Espagne. | ©Stellantis
En bref
La coentreprise réunissant le constructeur Stellantis et le géant de la tech Samsung investira plus de 3,2 milliards de dollars dans la construction de sa deuxième giga-usine de batteries pour voitures électriques aux Etats-Unis, ont annoncé les deux groupes mercredi.

(AFP)

“La coentreprise StarPlus Energy investira plus de 3,2 milliards de dollars pour implanter sa nouvelle usine de batteries sur le même site que celle actuellement en cours de construction”, est-il annoncé dans un communiqué commun.
Le constructeur automobile franco-italo-américain et le géant sud-coréen de la tech construisent actuellement une première “gigafactory” à Kokomo (Indiana), pour un investissement initialement évalué entre 2,5 et 3,1 milliards de dollars.
Ils avaient déjà annoncé fin juillet avoir pour projet de construire une deuxième usine, sans préciser alors ni le montant d’investissement, ni son emplacement. “Samsung SDI, l’État de l’Indiana et la ville de Kokomo ont présenté des arguments solides pour l’implantation de notre sixième gigafactory à Kokomo”, explique dans le communiqué le directeur des opérations pour l’Amérique du Nord Mark Stewart.
“L’investissement total prévu pour les deux usines s’élèvera à plus de 6,3 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) et permettra la création de 2.800 nouveaux emplois au total”, précise le communiqué. Le montant d’investissement pour la première usine se situe donc dans la fourchette haute de ce qui était initialement envisagé.
Samsung et Stellantis ont confirmé que le démarrage de la deuxième usine “est prévu début 2027” et qu’elle “aura une capacité de production annuelle de 34 gigawattheures” (GWh), portant la capacité de production annuelle des deux sites à 67GWh. Les véhicules des marques Stellantis alimentés par des batteries Samsung SDI issus de ces usines joueront “un rôle essentiel dans notre volonté d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables pour tous et pour atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2038”, affirme M. Stewart.
Stellantis veut vendre 50% de voitures électriques aux États-Unis d’ici 2030, avec 25 lancements de nouveaux véhicules prévus. L’entreprise compte donc s’assurer de la disponibilité “d’environ 400 GWh de capacité de batterie” sur cette période.
Cette annonce intervient alors que Stellantis, comme General Motors et Ford, fait face aux États-Unis à une grève d’ampleur, lancée mi-septembre par le syndicat United Auto Workers (UAW) pour réclamer entre autres de meilleures conditions salariales. Contacté par l’AFP sur le timing de cette annonce, Stellantis ne désire “pas faire plus de commentaire”.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts