Le Trois –

PUB

Azap, 10 ans d’un concept innovant pour des bureaux professionnels

En 2014, Tandem, expert en immobilier d’entreprises, lançait Azap !. Une proposition de bureaux, clés en main, sans engagement de durée. Une solution particulièrement innovante à l’époque, qui diversifie alors l’offre immobilière dans le territoire pour répondre aux divers besoins des entreprises. La société d'économie mixte a célébré ses 10 ans, le 19 septembre.

Il y a dix ans, la société d’économie mixte Tandem inaugurait un nouveau quartier d’affaires dédié aux activités tertiaires, la Jonxion, à proximité immédiate de la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard, à Meroux-Moval, inaugurée en décembre 2011. La première activité qui ouvre au sein de Jonxion 1 – le premier programme qui sort de terre, dont le bâtiment arbore des couleurs jaune et noir – est le centre d’affaires Azap ! C’était en février 2014. C’est alors une révolution immobilière, pour un territoire loin des métropoles ; Tandem a célébré ces 10 ans le 19 septembre.

Azap, ce sont des bureaux à louer rapidement, sans engagement de durée. Ils sont équipés, prêts à l’emploi, pour que l’usager soit immédiatement opérationnel. Ce sont des bureaux pour une, deux ou trois personnes et plus. Et on peut en louer plusieurs. L’offre inclut l’entretien, les charges (eau, électricité), le chauffage, Internet, mais aussi un service de conciergerie. D’autres services, à la carte, sont disponibles (traiteur par exemple). C’est une solution clés en main.

Azap ! à la JonXion

> 52 bureaux
, soit 92 postes de travail (dans JonXion1)


> 6 salons d’affaires 3 salles de réunion modulables


> Cuisine partagée, espaces de détente, terrasse…

> 9 bureaux de 32 à 98 m2 (bâtiment Nickel)

Les clients peuvent être présents pendant une demi-journée, une journée, 1 mois ou pendant 10 ans. Et dès que l’on dit « stop », le contrat s’arrête. On est loin des baux commerciaux de 3, 6 et 9 ans, qui engagent les entreprises dans la durée. « Les salariés arrivent et ils bossent », résume Pierre-Étienne Perol, le directeur général de Tandem. Dès le départ, Azap ! trouve preneurs. SNCF Réseau prend ainsi rapidement des bureaux pour ses salariés qui œuvrent à la réouverture de la ligne Belfort-Delle.

Azap ! s’adresse principalement à trois types de clients : l’auto-entrepreneur ; l’entreprise ou l’administration qui souhaite installer une antenne pour être à proximité de ses clients comme les agences d’Intérim ; la grosse entreprise qui s’implante dans le nord Franche-Comté et qui s’installe à Azap ! le temps de construire une usine ou de recruter ses premiers collaborateurs. McPhy, qui vient d’inaugurer son usine à l’Aéroparc de Fontaine, était par exemple installée à Azap ! auparavant, louant un bureau, puis plusieurs suivant ainsi le rythme de croissance du nombre de ses salariés.

Un concept, trois lieux

Isthy, qui projette la construction d’une plateforme de certification et de tests de réservoirs d’hydrogène à Morvillars était  à la JonXion depuis 2019, le temps que son projet se finalise et que la plateforme sorte de terre ; elle vient de s’installer à la Zac des Tourelles pour suivre le chantier de plus près. « On ne s’occupe de rien. On peut se concentrer sur notre projet, apprécie Paul Morot, chef du projet Isthy. C’est une solution intégrée très pratique. » Aujourd’hui, ils sont deux sur le projet. Ils ont pu être plus. En fonction des évolutions, ils ont ainsi pris plus ou moins de bureaux. « C’est très modulaire. Ça suit les besoins de l’entreprise au plus près », aime- t-il.

Pour débuter, Azap ! est une solution particulièrement souple pour les entreprises, qui font face aussi à la gestion du télétravail, renforcé depuis la crise sanitaire. Autre avantage, et non des moindres, la localisation du site, à proximité immédiate de la gare TGV, mais aussi de l’autoroute A36.

Aujourd’hui, Azap !, c’est un concept, réparti sur trois lieux. Ce sont 3 000 m2 de bureaux, de salles de réunions et d’espaces partagés disponibles : 2 000 m2 à la Jonxion 1, avec un accueil physique ; 600 m2 dans le bâtiment voisin, Nickel ; et 550 m2 au Techn’Hom, à Belfort, dans le bâtiment 66, tout d’orange vêtu, rue de la Découverte.

À la Jonxion 1, ce sont des bureaux et des salles de réunion. Au Techn’Hom, c’est un espace de séminaires avec bureaux et auditorium. Dans le bâtiment Nickel, les bureaux sont plus grands pour répondre aux besoins des clients. C’est façonné sur mesure, mais avec le même esprit : sans engagement de durée. Ce qui fait la différence, c’est l’offre de services qui accompagnent la solution immobilière. Cet outil, flexible, modulaire, répond à différents besoins immobiliers des entreprises. Et il contribue « au développement économique local », insiste Tandem.

Azap ! compte, en moyenne, un taux de remplissage de 80 %, soit environ 40 entreprises pour 70 occupants. « L’esprit est de toujours avoir de la vacance pour disposer de capacités d’accueil », indique Pierre-Étienne Perol. Et de répondre rapidement à un besoin d’implantation d’une entreprise. Le premier salarié descend du TGV. Il traverse la rue, pénètre dans les locaux d’Azap !, s’installe à son bureau, puis allume son ordinateur. Il est prêt à l’emploi. ASAP. As soon as possible.

Nos derniers articles

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [2/3]

[Partie II. Champerriet : comment la mobilisation a fait émerger une pièce de théâtre] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Haute-Saône et Doubs : vigilance orange pour des vents violents

De forts coups de vents liés à la dépression Kirk sont attendus en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. Une vigilance orange a été déclenchée par Météo France.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [1/3]

[Partie I. Ce rapport qui a mobilisé Champerriet.] L’histoire racontée est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts