Le Trois –

Automobile : Stellantis prévoit 1 200 recrutements en France en 2023

Stellantis prévoit de recruter 1200 personnes en France en 2023. | ©Le Trois – Thibault Quartier​
Le groupe automobile Stellantis a annoncé lundi qu'il prévoyait de recruter 1.200 salariés en France au cours de l'année 2023.

(AFP)

“Nous avons recruté 1 050 personnes en 2022 en France et prévoyons d’en recruter davantage en 2023”, a indiqué dans un communiqué Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe.

Stellantis, né de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) avec FCA (Fiat, Chrysler), a précisé aux syndicats son intention de recruter 1 200 salariés en France cette année “pour les métiers de la production, de l’ingénierie et du commerce”. “La transition énergétique impose une évolution sans précédent de l’outil de production avec pour certains sites des reconversions complètes, permettant de passer de la fabrication de moteurs thermiques, dont l’activité industrielle et d’ingénierie se poursuit en France, à la production des moteurs électriques ou de batteries de technologie française”, souligne le groupe.

En 2022, 13 000 salariés ont été formés à l’électrification, sur les sites de Trémery-Metz (Moselle) ou Douvrin (Nord). Stellantis doit inaugurer le 30 mai à Douvrin sa première usine de batteries européenne. 80 salariés de l’usine historique y travaillent déjà, et “au moins 400 salariés” auront intégré l’usine en 2024.

Le sixième constructeur automobile mondial a fait ces annonces alors que sa masse salariale a fondu ces dernières années. Avant la fusion début 2021, les groupes PSA et Fiat-Chrysler comptaient à eux deux près de 300 000 salariés dans le monde. Deux ans après la fusion, fin 2022, plus de 26 000 salariés n’étaient plus dans les rangs de l’entreprise, qui comptait alors un total de 272 367 employés dans le monde, selon le rapport financier annuel de Stellantis.

Ces départs ont notamment eu lieu en Europe. L’entreprise a réduit son empreinte sur ce marché, où elle réalise la majeure partie de ses ventes, tandis que l’essentiel des profits vient d’Amérique du Nord. Le groupe, qui a enregistré un bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros en 2022, a prévu de redistribuer 2 milliards d’euros à ses salariés.

Nos derniers articles

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts