Automobile : premier semestre difficile pour l’équipementier Forvia

Plateforme industrielle de Forvia, à Allenjoie.
Site Forvia d'Allenjoie. | ©Le Trois – illustration

L'équipementier automobile Forvia a souffert au premier semestre du ralentissement du marché automobile et de taux d'intérêt élevés, avec un chiffre d'affaires en légère baisse et un bénéfice net en fort repli. Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,5 milliards d'euros (-0,6% sur un an), freiné notamment par les taux de change.

(AFP)

Le bénéfice net a, lui, chuté à 5 millions d’euros, contre 28 millions d’euros au premier semestre 2023, grevé par les taux d’intérêt et « des surcoûts exceptionnels ». Le groupe a cependant amélioré sa marge opérationnelle, à 5,2% du chiffre d’affaires, et ses flux de trésorerie nets (cash-flow net), qui atteignent 201 millions d’euros (+16,3% sur un an). « L’environnement automobile a été caractérisé par une production automobile quasiment stable sur un an et par un ralentissement du rythme de l’électrification en Europe », a expliqué le directeur général de Forvia, Patrick Koller, dans un communiqué, évoquant aussi « la persistance de taux d’intérêt élevés et des taux de change défavorables ».

Le groupe français (ex-Faurecia) a notamment été pénalisé par une activité « médiocre » du constructeur Stellantis, son deuxième client, en Europe et en Amérique du Nord. Parmi les surcoûts, un litige avec un fournisseur au Mexique dans la fabrication de pièces d’habitacle a également freiné sa performance. La société a été « extrêmement dure sur les renégociations liées à l’inflation », a souligné le directeur financier Olivier Durand lors d’un appel avec des journalistes. Mais « la grande vague d’inflation est surement derrière nous », a-t-il souligné.

En Chine, les ventes ont reculé de 3,5%, « car la baisse des ventes avec BYD et un grand constructeur automobile américain de véhicules électriques (…) n’est pas encore compensée par la croissance des ventes avec de nouveaux clients chinois et les constructeurs automobiles allemands », explique Forvia. Dans ce pays, le groupe entend se « développer avec les clients qui sont en forte progression », comme BYD, Li Auto et Chery, a souligné M. Durand.

Forvia souhaite par ailleurs accompagner ses clients chinois dans leur expansion mondiale, et fournira des sièges au géant de l’électrique BYD pour sa première usine de voitures en Hongrie. Sur l’ensemble de l’année, ses performances annuelles devraient être « dans le bas de la fourchette » précédemment annoncée, soit un chiffre d’affaires autour de 27,5 milliards d’euros et une marge opérationnelle proche de 5,6% du chiffre d’affaires.

Lourdement endetté depuis le rachat de l’Allemand Hella en 2022, l’équipementier avait annoncé en février un plan d’économies qui pourrait réduire ses effectifs en Europe de 10 000 personnes d’ici 2028, sur 157 000 salariés au total. De premières mesures ont été « mises en oeuvre localement de la manière la plus socialement responsable », a indiqué Forvia mercredi. Les dépenses de restructuration ont atteint 222 millions d’euros au premier semestre. Forvia s’est aussi délesté de sa participation dans la société d’air conditionné BHTC et de Hug Engineering, spécialisé dans la dépollution de moteurs à grande puissance, pour un total d’environ 250 millions d’euros.

La « priorité absolue » reste « le désendettement de la société », a ajouté M. Koller. L’endettement financier net du groupe s’élève à 6,9 milliards d’euros, soit un ratio dette nette/excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de 2, contre 2,5 il y a un an. Le groupe a reçu au premier semestre des commandes supérieures à 15 milliards d’euros, dont 6 milliards en Asie.

Nos derniers articles

Stellantis se lance dans les petites voitures électriques bon marché

Stellantis va produire dès 2028 en Italie des "e-cars", petites voitures électriques bon marché, destinées au marché européen, a annoncé mardi le constructeur automobile, qui marque ainsi son retour dans les modèles à bas prix, suivant ainsi l'exemple de la R5 ou de la Twingo de Renault

Nord Franche-Comté : Natacha Polony invitée par les FFI

Le prochain rendez-vous des Forces françaises de l’industrie est prévu ce mercredi 20 mai à la Jonxion avec comme invitée d’honneur Natacha Polony.

Le tribunal de Belfort innove en testant la justice résolutive

Un dispositif de justice résolutive est mis en place au tribunal judiciaire de Belfort, initiée par la procureure de la République, Jessica Vonderscher. Il sera centré sur les conduites addictives. L’objectif : traiter le problème qui conduit à l’infraction. Une baisse de 10 % de la délinquance est attendue.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.