Le Trois –

Automobile : les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023

Les voitures électriques poursuivent leur conquête (+ 37% sur un an) et atteignent 14,6% de parts de marché, dépassant le diesel (13,6%). | ©Stellantis
Analyse
Les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023, portées par les voitures hybrides et électriques, mais aussi par les modèles à essence, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Taimaz SZIRNIKS – AFP

Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d’avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l’inflation, notamment sur la fin de l’année. Dans le détail, les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022, a annoncé jeudi l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

L’Allemagne a marqué un coup d’arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l’achat pour les voitures électriques. Mais le premier marché du continent progresse tout de même de 7,3% en 2023. Les voitures hybrides ont profité en priorité de la reprise, avec plus de 2,7 millions d’unités vendues (+29,5% sur un an), captant désormais plus d’un quart du marché (25,8%).

Près de l’UE, les hybrides ont aussi dopé le marché britannique, qui s’est repris de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l’année dernière. Les hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d’un moteur thermique et d’une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont vu leurs ventes reculer pour la première fois, à 813.000 unités (-7%), touchées par le retrait de subventions dans plusieurs pays.

L'électrique devant le diesel

Les voitures électriques ont poursuivi leur conquête (+37% sur un an). Avec 14,6% de part de marché, elles dépassent pour la première fois sur une année entière le diesel (13,6%), qui continue de baisser. Les voitures à batterie ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021 et 1,9% en 2019.

Le pionnier américain de l’électrique Tesla a notamment vu ses ventes quasiment doubler en Europe en 2023, notamment grâce à des tarifs très agressifs. Avec 279.000 voitures vendues et sa gigantesque usine près de Berlin, il dépasse des constructeurs historiques comme Volvo ou Nissan. Son SUV Model Y a dépassé la Dacia Sandero pour devenir le véhicule le plus vendu en Europe en 2023, une première pour une voiture électrique, a indiqué le constructeur jeudi.

Comme la vente de voitures à moteur thermique neuves va être interdite en Europe en 2035, tous les groupes automobiles ont musclé leur offre de voitures hybrides et électriques. L’année 2024 devrait être marquée par une baisse globale des prix et l’arrivée de modèles à batterie moins chers, comme la Citroën ë-C3 et la nouvelle Renault 5 proposées autour de 25.000 euros, ainsi que les modèles de concurrents chinois comme MG et BYD.

Les voitures électriques pourraient ainsi atteindre deux millions d’unités et 20% de parts de marché en 2024, avec une nouvelle hausse de 35 à 40% de leurs ventes, selon Sigrid de Vries, secrétaire générale de l’ACEA. Les voitures à essence ne sont pas battues pour autant: elles restent leader du marché et ont su également profiter du rebond des ventes en 2023 (+10,6% sur un an), notamment en Italie, en Allemagne, en France ou en Belgique. Elles représentent 35,3% des ventes européennes, avec 3,7 millions d’unités.

Le rebond du marché européen a été porté par son leader, le groupe Volkswagen, avec 2,8 millions de voitures vendues (+18% sur un an), et par le groupe Renault, numéro trois des ventes avec 1,2 million d’unités (+16,9%). Le numéro deux européen, Stellantis, est resté plus près de ses chiffres de 2022, avec 1,9 million de voitures vendues (+2,9%) et des reculs pour ses marques Fiat et Citroën notamment.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal