Le Trois –

PUB

Automobile : les ventes d’électriques ont explosé en Europe au mois de mai

La Peugeot e-208 est l'un des best-sellers des véhicules électriques. | ©Stellantis
Analyse
Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8 % des ventes européennes, contre moins de 10 % en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Les ventes d’électriques ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne, et l’Américain Tesla représente désormais 2,6 % de parts de marché. Alors que l’UE a validé fin mars la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, les voitures à essence reculent, restant cependant majoritaires parmi les nouvelles immatriculations (36,5 %).
Les hybrides sont en deuxième place et représentent désormais 25 % des ventes (+1,8 point sur un an). Les ventes d’hybrides rechargeables (qu’on peut brancher sur une prise ou une borne) poursuivent leur baisse (-0,6%), pénalisées par l’Allemagne, qui a coupé les subventions sur ce type de motorisation.
Plus largement, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont enregistré en mai un dixième mois consécutif de croissance, à +18,5 %, mais restent encore inférieures de près d’un quart à l’avant-crise sanitaire. Près d’un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l’Union européenne le mois dernier.
Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur. Lors des cinq premiers mois de 2023, le marché a progressé de 18 %, tiré notamment par le rattrapage de l’Espagne (+26,9 %) et de l’Italie (+26,1 %).
Depuis le début de l’année, Volkswagen a largement conforté sa place de plus gros vendeur d’automobiles en Europe, régnant sur 26,1 % du marché (+1,2 point en un an) avec plus de 1,1 million de voitures vendues, aidé par le dynamisme de sa marque tchèque Skoda et des sportives espagnoles de Cupra. Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis (18,9 % du marché, en baisse de 1,7 point sur un an), dont la marque Alfa Romeo a bondi de 133,8 % sur un an grâce à de nouveaux SUV.
Le français Renault atteint 11 % du marché européen (+1 point en un an), servi par le dynamisme des voitures à coûts serrés Dacia dont les volumes ont crû de 42,9 % sur les cinq premiers mois de l’année. Hyundai-Kia et Toyota ont vu leur progression freinée, à 8,8% et 6,9% de parts de marché.

Nos derniers articles

À Sochaux, le ministre de l’Industrie veut relancer la demande de voitures électriques

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi.

Carlos Tavares à Sochaux : « On ne fait pas souffrir les fournisseurs, on leur demande de faire comme nous »

Carlos Tavares s’est rendu à l’usine Stellantis de Sochaux ce jeudi 3 octobre avec le ministre délégué chargé de l’Industrie, Marc Ferracci. Le directeur général a fait le point sur les contraintes de l'électrification des véhicules et sur le besoin de réduire les coûts. Autant pour attirer les clients que pour assurer une rentabilité à l'entreprise. Et ce, quitte à mettre la pression sur la sous-traitance.

Stellantis : pour Carlos Tavares, une retraite en 2026 est une “option”

Carlos Tavares a indiqué jeudi qu'il pourrait prendre sa retraite en janvier 2026, à la fin de son premier mandat à la tête du groupe automobile Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts