Le Trois –

PUB

Automobile : le marché français dans le rouge en août, PSA résiste

Après deux mois de légère hausse, le marché automobile français est retombé dans le rouge en août, chutant de 19,8%. PSA résiste grâce notamment à Peugeot et aux ventes de 2008.
Le SUV 2008, fabriqué par PSA.

Après deux mois de légère hausse, le marché automobile français est retombé dans le rouge en août, chutant de 19,8% en raison de facteurs techniques qui ne remettent pas en cause le redressement entamé depuis le déconfinement en mai, ont annoncé mardi les constructeurs.

Avec l’AFP

Après deux mois de légère hausse, le marché automobile français est retombé dans le rouge en août, chutant de 19,8% en raison de facteurs techniques qui ne remettent pas en cause le redressement entamé depuis le déconfinement en mai, ont annoncé mardi les constructeurs.

Parmi les groupes français, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a fait nettement mieux que la moyenne en reculant de seulement 8,4 % le mois dernier grâce au succès des nouveaux modèles de la marque au lion – qui a présenté ce mardi son nouveau 3008 (vidéo ci-dessous) – tandis que Renault (avec Dacia et Alpine) a chuté de 20 %, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

En août, un peu plus de 103 600 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France. Sur les huit premiers mois de l’année, les immatriculations atteignent quelque 998 000 unités, en chute de 32 % par rapport à l’an dernier. Le marché se remet doucement de l’effondrement du printemps lié à la crise sanitaire.

PSA s’en sort mieux, grâce à Peugeot

Avec un commerce automobile paralysé par le confinement, les livraisons s’étaient écroulées de 72 % en mars, de 88,8 % en avril, puis encore de 50,3 % en mai. Elles s’étaient ensuite redressées de 1,2 % en juin et de 3,9 % en juillet. Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, la contreperformance du mois d’août s’explique surtout par un effet de comparaison défavorable, les chiffres du même mois en 2018 et 2019 ayant été artificiellement gonflés par des changements de réglementation au 1er septembre. “On retrouve cette année un mois d’août normal”, a-t-il commenté pour l’AFP, et “les commandes pour septembre sont bonnes, le troisième trimestre va être bon”.

Les ventes sont notamment tirées par les modèles hybrides et électriques, favorisés par le renforcement des aides gouvernementales dans le cadre du plan de soutien au secteur. François Roudier a indiqué que le CCFA maintenait une prévision de marché à – 30 % sur l’ensemble de l’année 2020, en cas de stabilisation de la situation actuelle, ou à – 25 % voire – 20 %, en cas d’amélioration plus marquée.

Sur le mois d’août, les constructeurs français (- 13,3 %) ont moins souffert que leurs concurrents étrangers (- 26,3 %). Le groupe Volkswagen, premier importateur dans l’Hexagone, a notamment chuté de 35 %. Au sein de PSA, Peugeot s’en est particulièrement bien sortie, avec un recul des livraisons limité à – 3,5 %, la marque profitant du succès de ses nouveaux modèles, les citadines 208 et SUV 2008 (retrouvez ici tous nos articles consacrés à PSA). Du côté du groupe Renault, la marque au losange a reculé de 24,3%, malgré la nouvelle Clio, tandis que Dacia a mieux résisté (- 6,4 %).

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts