Le Trois –

Automobile : fort recul du marché européen et des électriques en août

Le marché automobile européen a fortement baissé au mois d'août. | ©Le Trois – illustration
Analyse

Le marché automobile européen a fortement baissé au mois d'août (-18,3% sur un an), entraîné notamment par la morosité des marchés allemand, français et italien, selon les chiffres publiés jeudi par l'Association des constructeurs (ACEA).

(AFP)

Depuis le début de l’année 2024, les ventes connaissent cependant une légère croissance (+1,4%), notamment grâce aux marchés italien et espagnol, avec un total de près de 7,2 millions d’immatriculations. Les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules, pour 14,4% du marché.
Après plusieurs années de forte progression, les ventes de voitures électriques ont enclenché la marche arrière, notamment avec la baisse des bonus à l’achat dans certains pays, mais aussi dans l’attente de normes plus sévères d’émissions de CO2, qui devraient faire arriver des modèles plus abordables en concessions. Les immatriculations ont notamment reculé au mois d’août en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Suède, mais continuent à croître en Belgique ou au Danemark.
Le leader du secteur Tesla a vu ses ventes reculer de 43,2% sur un an, et de 14,9% depuis le début de l’année. Près de l’UE, les immatriculations d’électriques ont également progressé au Royaume-Uni. Sur ce marché en repli, les voitures hybrides (avec un moteur électrique, mais que l’on ne doit pas brancher pour les recharger) sont les seules à progresser en août (+6,6%), à plus de 200.000 unités. Elles représentent désormais presque un tiers du marché (31,3%), contre 24% en août 2023.
Les voitures à essence ont baissé de 17,1% sur un an, mais dominent toujours le marché de quelques calandres, avec 33,1% des immatriculations. Les ventes de modèles diesel sont en chute libre sur la plupart des marchés européens (-26,4%) et représentent 11,2% du marché. Les modèles hybrides rechargeables (avec une batterie électrique qu’il faut brancher) ont aussi reculé (-22,3%) sur la plupart de leurs marchés et représentent 7,1% des immatriculations.
Parmi les constructeurs, le leader Volkswagen recule moins au mois d’août que le marché (-14,8%) tandis que le N°2 Stellantis plonge (-29,5%) avec ses marques Peugeot, Citroën, Fiat ou Opel. Renault (-13,9%) et Hyundai-Kia (14,5%) résistent un peu mieux aussi, tandis que Toyota-Lexus, pionnier de l’hybride, tire son épingle du jeu (-4,3%), tout comme Volvo, seul constructeur en hausse (+28,6%), notamment grâce à sa compacte électrique EX30. Quelques constructeurs, parmi lesquels Renault et Volkswagen, demandent un report du renforcement des normes d’émissions de CO2 prévu pour 2025, tandis que Stellantis s’y oppose.

Nos derniers articles

“Un déclic” obligatoire pour le FC Sochaux face à Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard joue le match de la peur face à Rouen vendredi 21 mars. Après 11 matchs consécutifs sans victoire en championnat, Sochaux doit à nouveau gagner des matchs. La marge sur la zone rouge n’est plus que de trois points.

Les Eurocks relancent leur maillot collector : quatre designs en compétition

Après le succès de leur premier maillot collector en 2024, les Eurockéennes de Belfort remettent le couvert. En partenariat avec l’équipementier éco-responsable Nolt, le festival proposera une nouvelle édition de son maillot collector. Quatre modèles sont en lice.

Polémique autour de la nomination de Dominique Voynet dans une instance liée au nucléaire

La nomination de Dominique Voynet, opposante de longue date au nucléaire, au Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), instance indépendante, a suscité la colère des anciens députés responsables de la Commission d'enquête sur la souveraineté énergétique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts