Automobile : en avril, l’électrique pèse 38% des ventes en Europe

Usine de montage Stellantis de Sochaux, produisant un Peugeot e-3008.
Les ventes automobiles dans l'Union européenne ont de nouveau augmenté en avril, avec une hausse de 5,1% sur un an, tirées par l'électrique. | ©Stellantis – illustration

Les immatriculations d'automobiles neuves dans l'Union européenne ont de nouveau augmenté en avril, avec une hausse de 5,1% sur un an, tirées par l'électrique, selon les statistiques publiées mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

(AFP)

Les voitures 100% électriques ont tiré les ventes automobiles, en Europe, au mois d’avril, annonce l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), avec un bond de 37,7% sur un an. Après le bond de 12,5% du mois de mars, les ventes automobiles ont atteint 972 000 unités en avril, soit une hausse de 5,1 % sur un an. La progression sur quatre mois s’élève ainsi à 4,2%. Sur les quatre premiers mois de l’année, les électriques ont représenté 19,7% du marché européen. Leur part était de 20,6% sur le seul mois d’avril.

Les hybrides non-rechargeables sont cependant restées le choix préféré des Européens, avec 38,2% des ventes sur quatre mois, tandis que les thermiques (essence et diesel) reculaient encore, à 30,2% du marché contre 38,1% un an plus tôt. Le mois d’avril a accentué la tendance, avec une chute de 16% des voitures à essence et de 17% des diesel. En Europe, en avril, se sont vendues presque autant de voitures 100% électriques (200 117) que de voitures à essence (218 485). Dans plusieurs pays, les électriques ont pris le dessus sur les essence, comme en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Suède, mais pas encore en Italie, en Espagne ou en Belgique.

2e, Stellantis enregistre 16,4 % des parts de marché en Europe

L’Allemagne, toujours fidèle au diesel, représentait en avril 43% des ventes de voitures diesel en Europe, qui ne constituent plus que 7,6% du total. Sur quatre mois, trois pays ont représenté les deux tiers des ventes de voitures électriques: l’Italie (+73%), la France (+48,2%) et l’Allemagne (+41,3%). C’est en France que les voitures à essence ont le plus reculé (-36,6%).

Côté constructeurs, Volkswagen reste largement en tête en avril avec 27,4% du marché européen et des volumes en hausse de 3,2%, grâce à ses marques Skoda et Audi. Stellantis occupe la deuxième place (16,4% de part de marché) avec des immatriculations en hausse de 5,5%, tirées par Fiat et Opel. Renault a en revanche reculé, avec une part de marché ramenée à 10,1% et des volumes réduits de 4,3%. Viennent ensuite Hyundai (7,3% du marché en avril) et Toyota (6,8%), dont les ventes ont baissé en avril de respectivement -2,5% et -1,8%.

Plusieurs groupes chinois progressent rapidement, comme BYD qui double ses ventes à 2,1% du marché, Chery qui les quadruple presque à 1,5% du marché, et Leapmotor qui les a quintuplées et pèse 0,8% du marché.

Nos derniers articles

Belfort: un lycéen soupçonné d’avoir frappé un policier remis en liberté sous contrôle judiciaire

200 personnes se sont retrouvées devant le tribunal de Besançon pour venir en soutien au lycéen mis en examen et incarcéré aux coups portés à un policier à terre le 2 octobre près du lycée Courbet à Belfort. La cour d’appel a ordonné sa mise en liberté sous contrôle judiciaire strict.

Belfort : le président du Département défend un budget contraint, l’opposition déplore un manque de vision

Chaque automne, les débats d’orientations budgétaires dans les collectivités permettent aux majorités et aux opposants de marquer leurs choix. Au conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 13 octobre, Florian Bouquet a défendu une politique que se veut « responsable mais ambitieuse », tandis que les groupes d’opposition s’en sont pris à un défaut de stratégie.

FC Sochaux : la photo officielle dans l’usine des Peugeot 3008, c’est tout un symbole

Pour la saison 2026-2027, la photo officielle du FC Sochaux n’a pas été faite au stade Bonal, mais dans l’atelier ferrage de l’usine de Sochaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.