Malgré une baisse de la production automobile mondiale, l’activité du 4e trimestre 2024 de Delfingen est mieux qu’escompté. L’équipementier automobile, spécialisé dans les solutions de protection des câblages, enregistre un chiffre d’affaires de 98,8 millions d’euros au 4e trimestre, en baisse de 8,4 % par rapport à la même période en 2023 ; au 3e trimestre, cette baisse était de 12,9 %.
Sur l’année 2024, le chiffre d’affaires atteint 423,7 millions d’euros, en baisse de 7,2 % ; à périmètre et taux de change constant, la baisse serait même de 8 % indique le groupe industriel, dont le siège social est à Anteuil. L’activité recule fortement dans les Amériques (-12,3 %) et en Europe (-5,2 %). Elle est en légère hausse en Asie, avec une croissance de 1,3 %. Le groupe attend une marge opérationnelle de 5 % en 2024.
Restructuration de Delfingen
En 2024, le groupe a défini une nouvelle feuille de route, « Impulse 2026 », autour de trois axes : optimisation, rationalisation et accélération. « Ce plan vise à mobiliser plus efficacement ses ressources, s’adapter aux défis de ses marchés et en saisir les opportunités », explique Delfingen.
Dans ce cadre, il a arrêté certains contrats de son unité de fabrication de tubes pour les transferts de fluides, « dont la sous-performance dégradait significativement les résultats ». C’est un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’euros en moins. En 2025, il continuera un plan de restructuration qui conduit à la suppression de 450 postes, pour un coût de 8 millions d’euros. Le groupe a également amélioré la performance opérationnelle de son usine d’El Paso, dans l’état du Texas, aux États-Unis, plus importante usine du groupe. Les premiers effets sont espérés dès 2025 à Delfingen.
Delfingen compte 4 000 collaborateurs dans le monde et 41 implantations réparties dans 21 pays (Amériques, Europe, Afrique et Asie). Les chiffres consolidés seront publiés le 31 mars, annonce le groupe.