Le Trois –

PUB

Alstom va fournir 27 trains à hydrogène à l’Allemagne

Alstom vient d’enregistrer la commande de 27 trains iLint, alimentés par une pile à combustible, pour un opérateur allemand. Des trains à livrer en 2022.

Alstom vient d’enregistrer la commande de 27 trains iLint, alimentés par une pile à combustible, pour un opérateur allemand. Des trains à livrer en 2022. L’ensemble de ce projet s’élève à 500 millions d’euros d’investissement.

Alstom va livrer 27 trains iLint, alimentés par une pile à combustible, à Fahma, la filiale de RMV, qui gère le matériel roulant allemand. Ces 27 trains rouleront dans le land de la Hesse, dans la région de Taunus. « Outre les trains, la commande comprend également la fourniture d’hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve pour les 25 prochaines années », indique l’industriel français dans un communiqué. C’est la plus grosse commande de trains fonctionnant à la pile à combustible, jamais enregistrée. Un contrat de 500 millions d’euros dont Alstom percevra 360 millions d’euros.

« L’achat de 27 véhicules est un projet phare pour la mobilité à pile à combustible dont je me réjouis, a déclaré Enak Ferlemann, secrétaire d’État parlementaire du ministère allemand des Transports et de l’Infrastructure, cité par le communiqué de presse d’Alstom. Le gouvernement fédéral soutient cet investissement dans une mobilité respectueuse du climat en assumant le surcoût de 40 % par rapport aux véhicules diesel et en soutenant la station de ravitaillement en hydrogène dans la même proportion. » Cette station sera installée dans le parc industriel de Höchst, où les trains pourront se ravitailler.

Alternative à l’électrification

« De nombreux véhicules diesel circulent aujourd’hui encore sur les voies de la Hesse, parce que nous manquons de lignes aériennes de contact. La traction par pile à combustible est donc une alternative à l’électrification coûteuse, qu’il est possible de mettre en œuvre rapidement », indique pour sa part Tarek Al-Wazir, ministre des Transports de la Hesse, également cité par Alstom. Les trains iLint remplaceront donc les trains diesel existants.

« Coradia iLint est le premier train de voyageurs au monde alimenté par une pile à hydrogène produisant de l’énergie électrique pour la traction. Les trains sont aussi silencieux qu’un train de banlieue et sont exempts d’émissions localement, puisqu’ils n’émettent que de la vapeur et de l’eau liquide dans l’environnement », rappelle également Alstom. Les deux premiers trains à hydrogène sont en service commercial régulier sur le réseau Elbe-Weser, en Basse-Saxe, en Allemagne, depuis septembre 2018. L’autorité locale des transports de Basse-Saxe exploitera 14 trains Coradia iLint sur cette ligne dès 2021. RMV est donc le deuxième opérateur à adopter cette technologie sans gaz d’échappement. Les trains iLint peuvent accueillir 160 passagers assis.

Nos derniers articles

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts