Le Trois –

PUB

Alstom signe un accord pour 130 locomotives avec le chemin de fer ukrainien

Locomotive Prima T8 Alstom, livrée en Inde.

Le directeur des chemins de fer ukrainien, Oleksandr Kamyshyn, et le p-dg d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 130 locomotives Alstom, qui seront fabriquées à Belfort. Ce protocole découle de l’accord-cadre signé entre les deux États en mai 2021.

Le directeur des chemins de fer ukrainien, Oleksandr Kamyshyn, et le p-dg d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 130 locomotives Alstom, qui seront fabriquées à Belfort. Ce protocole découle de l’accord-cadre signé entre les deux États en mai 2021 (notre article).

La crise géopolitique qui sévit en Ukraine a des conséquences pour Belfort. Et en particulier son industrie. En mai 2021, l’Ukraine et la France ont signé des accords gouvernementaux, dont l’un concernait l’achat de 180 locomotives à l’industriel Alstom. Mais depuis, aucun contrat n’avait été finalisé entre Alstom et le chemin de fer ukrainien. Les échanges entre les équipes étaient nombreux. Les détails de la commande se précisaient et l’organisation de l’usine belfortaine pour répondre à cette demande se dessinait. Mais la signature tardait… Avec les conséquences que cela peut avoir sur le niveau de charge des ateliers, à moyen terme. La tension internationale autour de l’Ukraine faisait craindre le pire, même si le montage financier de l’opération ne laissait que peu de craintes quant à l’issue positive… mais à quelle échéance ?

Ce mardi, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, était à Kiev (Ukraine), Henri Poupart-Lafarge, p-dg d’Alstom, et Oleksandr Kamyshyn, Le directeur des chemins de fer ukrainien (Ukrzaliznytsya), ont signé un « protocole de coopération (…) concernant la fourniture et la maintenance de 130 locomotives électriques de fret Prima T8 », précise Alstom, sollicité sur cette rencontre. « Cette nouvelle étape dans le processus est une excellente nouvelle pour nos sites français et Belfort en particulier. Alstom s’attend à ce que la signature du contrat commercial ait lieu dans les prochains mois », indique le constructeur. Ce contrat garantit 6 ans de travail à l’usine Alstom de Belfort.

Depuis 2010, Alstom a acquis une expérience significative dans les chemins de fer à 1520 mm, plus particulièrement au Kazakhstan et en Azerbaïdjan, où il a livré des locomotives électriques de fret et de passagers, adaptées aux exigences techniques et environnementales uniques de la région, rappelait au mois de mai Alstom. Les dernières locomotives Prima T8 développées pour ces marchés sont capables de résister à des froids extrêmes allant jusqu’à -50ºC, de transporter jusqu’à 9000 tonnes et de rouler à 120 km/h.”

C’est la première fois qu’Alstom va livrer du matériel roulant à l’Ukraine. Selon la presse ukrainienne, le contrat s’élève à 900 millions d’euros. Le contrat de maintenance, sur 40 ans, s’élève à 1,5 milliard d’euros. Alstom s’est aussi dit prêt à délocaliser jusqu’à 35 % de la production et de la maintenance des locomotives en Ukraine. Ce sera un des éléments de négociation et qui seront à préciser dans le contrat. Un contrat dont la signature est attendue dans les prochains mois, alors que les discussions ont débuté en 2018.

Ce contrat est garanti par un prêt du Trésor français, de 350 millions d’euros, et des crédits bancaires garantis par BPI Assurance export, à hauteur de 400 millions d’euros.

Le directeur des chemins de fer ukrainien, Oleksandr Kamyshyn, et le p-dg d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 130 locomotives Alstom, qui seront fabriquées à Belfort, ce mardi 8 février, à Kiev, en Ukraine, en marge d'une visite d'Emmanuel Macron (©Présidence ukrainienne).

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts