Le Trois –

PUB

Alstom retenu pour le nouveau réseau ferroviaire de Montréal

Le groupe européen Alstom a été retenu pour fournir les trains automatisés et les systèmes de signalisation dédiés au futur réseau de transport urbain de Montréal, dont le lancement est prévu en 2021, ont annoncé jeudi ses promoteurs.

Alstom est associé à la société canadienne d’ingénierie SNC-Lavalin sur ce projet de plus de 200 voitures devant relier l’aéroport de Montréal aux banlieues via le centre ville. Outre les rames, le contrat prévoit la livraison de systèmes d’information, de télécommunication et de conduite automatisée, ou encore des équipements des centres de contrôle.

La construction de ce nouveau Réseau express métropolitain (REM) coûtera 5% de plus qu’initialement prévu, soit 6,3 milliards de dollars canadiens (4,08 milliards d’euros), a précisé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), principal investisseur (à hauteur de 47%) aux côtés notamment des gouvernements du Canada et du Québec (20% chacun). Le montant du contrat accordé à Alstom n’a pas été révélé.  Initialement prévue à l’automne 2020, l’ouverture de ce nouveau réseau de transport électrique a donc été reportée à l’été 2021. Les travaux doivent débuter en avril et les premiers tests de circulation de rames pourraient intervenir fin 2020.

SNC-Lavalin et Alstom étaient opposés au groupe américain Parson, et au consortium formé par Hyundai, Thales et Bombardier, fleuron québécois des transports. “Il y aura d’autres occasions pour Bombardier”, a assuré le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard. “Il y a des activités encore pour un bon moment avec les trains du métro (montréalais). Il y aura des agrandissements de métro, peut- être de nouvelles lignes”, a-t-il relevé.

(AFP)

Nos derniers articles

Jura : une ONG va déposer plainte pour alerter sur des « polluants éternels » à Tavaux

L'ONG Générations Futures a annoncé lundi son intention de déposer des plaintes dans trois régions françaises polluées par les PFAS, composants chimiques "éternels", omniprésents et nocifs pour la santé, et qui font l'objet de procédures judiciaires dans plusieurs pays.

Stellantis va fournir des utilitaires hydrogène aux taxis parisiens Hype

Stellantis va fournir 50 utilitaires hydrogène pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR), à la flotte de taxi hydrogène Hype, qui rayonne en région parisienne.

4 à 8 000 euros pour l’embauche de jeunes talents dans l’industrie

Une clef pour le recrutement. BPI France pilote un dispositif permettant aux entreprises de l’industrie de débloquer 4 000 ou 8 000 euros selon le projet en recrutant un jeune talent sorti d’école ou cherchant un apprentissage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal