PUB

Alstom pourrait céder sa participation dans le russe TMH d’ici la fin de l’année

La locomotive passagers KZ4AT fabriquée par Alstom, pour le Kazakhstan. | ©Alstom
Le constructeur ferroviaire Alstom pourrait revendre sa participation de 20% dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding. | ©Alstom
En bref

Le constructeur ferroviaire Alstom, qui connaît de graves difficultés financières, pourrait revendre prochainement sa participation de 20% dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, selon des informations de presse.

(AFP)

L’opération interviendrait « d’ici la fin de l’année », a indiqué le directeur de TMH Kirill Lipa, cité par l’agence de presse russe Interfax. Il n’a en revanche pas souhaité indiquer le montant de cette opération. Le reste du capital est détenu par des actionnaires russes. Alstom, contacté samedi par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Conséquence de la guerre en Ukraine, il avait indiqué lors de la publication de ses résultats 2021/2022 avoir enregistré une dépréciation de 441 millions d’euros correspondant à la valeur comptable de sa participation dans le constructeur russe. Il n’y avait en revanche « aucun lien commercial ni opérationnel » entre Alstom et le fournisseur russe de locomotives et d’équipements ferroviaires qui dessert principalement le marché local, selon le document d’enregistrement universel du groupe.

Le chiffre d’affaires de TMH Limited, société mère de TMH, s’élevait en 2021 à un peu plus de 4,4 milliards d’euros, selon ce document. Le constructeur français a annoncé mardi un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde. 

Le groupe, qui peine à digérer l’acquisition de Bombardier Transport, a également fait part de son intention de céder des actifs, et envisage une augmentation de capital. Le plan vise à réduire la dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Actuellement, elle s’élève à 3,4 milliards d’euros.

Nos derniers articles

Rebond de 12,9% des ventes de voitures neuves en France en mars

Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 12,86% en mars sur un an, un rebond après un début d'année difficile pour le marché automobile qui reste très bas, selon les données publiées mercredi par la Plateforme automobile (PFA) qui défend les intérêts du secteur.

Kem Lalot, le programmateur sous la casquette

Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort depuis 2001, quitte le festival. Il part au Hellfest. Pour un dernier défi, teinté de ses premiers amours musicaux. On a pris le temps de se remémorer ses souvenirs. Ceux qui se cachent sous cette casquette qui, selon la légende, il ne quitte jamais.

Stellantis rappelle 700 000 voitures hybrides pour un risque d’incendie

Le constructeur Stellantis organise le rappel de 700 000 voitures hybrides dans le monde pour un risque d'incendie, notamment sur des voitures de marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa-Romeo et Jeep, indique le site de l'Autorité allemande de l'automobile KBA, dont plus de 50 000 en Allemagne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.