Alstom pourrait céder sa participation dans le russe TMH d’ici la fin de l’année

La locomotive passagers KZ4AT fabriquée par Alstom, pour le Kazakhstan. | ©Alstom
Le constructeur ferroviaire Alstom pourrait revendre sa participation de 20% dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding. | ©Alstom
En bref

Le constructeur ferroviaire Alstom, qui connaît de graves difficultés financières, pourrait revendre prochainement sa participation de 20% dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, selon des informations de presse.

(AFP)

L’opération interviendrait « d’ici la fin de l’année », a indiqué le directeur de TMH Kirill Lipa, cité par l’agence de presse russe Interfax. Il n’a en revanche pas souhaité indiquer le montant de cette opération. Le reste du capital est détenu par des actionnaires russes. Alstom, contacté samedi par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Conséquence de la guerre en Ukraine, il avait indiqué lors de la publication de ses résultats 2021/2022 avoir enregistré une dépréciation de 441 millions d’euros correspondant à la valeur comptable de sa participation dans le constructeur russe. Il n’y avait en revanche « aucun lien commercial ni opérationnel » entre Alstom et le fournisseur russe de locomotives et d’équipements ferroviaires qui dessert principalement le marché local, selon le document d’enregistrement universel du groupe.

Le chiffre d’affaires de TMH Limited, société mère de TMH, s’élevait en 2021 à un peu plus de 4,4 milliards d’euros, selon ce document. Le constructeur français a annoncé mardi un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde. 

Le groupe, qui peine à digérer l’acquisition de Bombardier Transport, a également fait part de son intention de céder des actifs, et envisage une augmentation de capital. Le plan vise à réduire la dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025. Actuellement, elle s’élève à 3,4 milliards d’euros.

Nos derniers articles

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Arabelle Solutions : des grévistes assignés en justice par la direction

La direction d’Arabelle Solutions durcit le ton. Elle assigne en justice des représentants syndicaux, estimant que la liberté de travailler est entravée. La CGT y voit une manière de criminaliser le droit de grève.

Belfort : les pompiers font un don de 5 600 euros à la ligue contre le cancer

Les pompiers du Territoire de Belfort ont édité un écusson spécial pour les mobilisations de lutte contre le cancer d’Octobre Rose et de Movember. La vente a permis de collecter 5 600 euros, remis à la ligue contre le cancer du Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.