Le Trois –

Alstom : les syndicats craignent 293 suppressions de postes en France

Alstom vient de racheter Bombardier transport, pour 5,5 milliards d'euros.
La direction parle mardi d'une "première estimation" communiquée aux représentants du personnel en amont de "discussions". | ©Alstom
Le constructeur ferroviaire Alstom pourrait supprimer jusqu'à 293 postes en France, craignent les syndicats, alors que la direction parle mardi d'une "première estimation" communiquée aux représentants du personnel en amont de "discussions".

(AFP)

Ces suppressions de postes s’appuieront, “dans la mesure du possible”, sur des “départs naturels” et de “la mobilité interne”, a expliqué la direction d’Alstom à l’AFP, confirmant une information du média spécialisé La Lettre et du quotidien Libération. Elles concerneront des fonctions support, administratives et commerciales, au siège du groupe, à Saint-Ouen, au nord de Paris. Leur ampleur précise fera l’objet de discussions avec les représentants du personnel, notamment lors d’un CSE mercredi.

“Ce sont des suppressions de postes boursières, du tape-à-l’oeil”, juge Vincent Jozwiak, syndicaliste FO à Valenciennes. “Mais derrière, il y a des salariés, et ce n’est pas ça qui va régler le problème d’Alstom,” a-t-il réagi auprès de l’AFP. “Aucune décision n’a été prise à ce stade et il est normal d’avoir des discussions sur la base d’une première estimation”, souligne la direction. En novembre, Alstom avait annoncé un plan de désendettement avec des cessions d’actifs pour 500 millions à un milliard d’euros, la suppression de 1.500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital, avec comme objectif de réduire la dette de 2 milliards d’euros.

Les détails devraient être connus en mai 2024. “Nous mettons en oeuvre un plan d’action global”, notamment pour rassurer les agences de notation et tenir “nos objectifs à moyen terme”, avait alors prévenu le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge. Fin janvier, Alstom a annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. Quelques jours plus tard, le groupe finalisait une commande géante de 103 nouvelles rames de métro auprès de la région Ile-de-France, qui seront livrées d’ici trois à cinq ans.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts