Le Trois –

PUB

Alstom fournira 14 rames Coradia Polyvalent aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est

Alstom a annoncé ce lundi 8 janvier qu’il va fournir 14 trains supplémentaires de sa gamme Coradia Polyvalent aux Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est pour un montant d’environ 100 millions d’euros.

Cette levée d’options, dans le cadre du contrat Régiolis signé en 2009, vient s’ajouter aux 285 trains déjà commandés par les Régions et l’Etat français. La Région Bourgogne-Franche-Comté a ainsi commandé 8 trains Régiolis électriques de 4 voitures qui vont venir compléter les 16 rames de même type déjà notifiées, dont 9 ont déjà été livrées. Le parc de trains Régiolis de la Région Bourgogne-Franche-Comté comptera 24 rames à l’horizon mi-2020, conformément à sa volonté de promouvoir des mobilités plus propres et à sa stratégie d’investissement dans des rames plus modernes, plus confortables et plus économes. La Région Grand Est a, quant à elle, décidé l’acquisition de 6 nouvelles rames dont 5 trains Coradia Liner et un train Régiolis bi-mode de 6 voitures. Le Grand Est dispose déjà d’une flotte de 34 trains Régiolis et de 19 trains Coradia Liner 2 en service commercial.

« Ces commandes supplémentaires constituent une excellente nouvelle pour la filière ferroviaire française et pour les sites Alstom en France. Elles marquent le renouvellement de la confiance des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est envers Alstom et sa solution Coradia Polyvalent, » se réjouit Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Régiolis et Coradia Liner sont des trains issus de la gamme Coradia Polyvalent qui se déclinent en trois longueurs (56, 72 et 110 mètres) et deux types de motorisations (électrique ou bimode thermique-électrique). Ils peuvent accueillir jusqu’à 330 passagers, et circuler à 160 km/h. Ils offrent un confort accru grâce aux sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques, aux espaces dédiés aux vélos et aux bagages ou encore aux larges baies vitrées et au niveau sonore réduit. Le plancher bas intégral permet l’accessibilité à tous . Les déplacements à bord sont plus fluides avec des zones passagers spacieuses.

Les coûts d’acquisition, d’exploitation et de maintenance ainsi que les coûts de rénovation ont été pris en compte dès la conception afin de contenir les dépenses qui seront engagées pendant les 30 années de la durée de vie du train.
A ce jour, 299 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 235 rames par 9 régions françaises et 64 rames par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités). La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom

et ses fournisseurs. Six des sites d’Alstom en France conçoivent et fabriquent les trains Coradia : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

(source : communiqué Alstom)

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts