Le Trois –

Alstom : chiffre d’affaires en hausse, mais un résultat net toujours dans le rouge

Le chiffre d'affaires d'Alstom est en hausse sur le dernier exercice, de 7%. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Décryptage
Le constructeur ferroviaire Alstom a publié ce mercredi matin ses résultats pour son année 2022-2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 7 %, dépassant les 16 milliards d’euros, mais son résultat net est toujours négatif, à - 132 millions d’euros, lié à l’acquisition de Bombardier.

Le chiffre d’affaires d’Alstom, pour son exercice comptable allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, s’élève à 16,5 milliards d’euros, en hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le carnet de commandes a atteint 87,4 milliards d’euros, apprécie le constructeur ferroviaire, « offrant une forte visibilité sur les ventes futures », apprécie Alstom, dans un communiqué de presse transmis ce mercredi matin. Lors du dernier exercice, 20,7 milliards d’euros de commandes ont été enregistrées.

« Nous avons réalisé une performance commerciale solide durant cet exercice », a commenté Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom. « La dynamique de marché reste très positive avec des perspectives de prises de commandes et de croissance convaincantes dans toutes les régions, soutenues par un environnement politique favorable axé sur la décarbonation du transport », ajoute-t-il.

Le résultat net d’Alstom est toutefois négatif, à hauteur de 132 millions d’euros, liés aux amortissements consécutif au rachat de Bombardier, en janvier 2021. Dans l’exercice précédent, Alstom déplorait une perte de 581 millions d’euros. Dans son commentaire, le p-dg confirme que les objectifs de rentabilité sont fixés pour 2025-2026 ; ils sont reculés d’un an par rapport aux objectifs initiaux. Si on enlève ces éléments du rachat, le résultat net ajusté d’Alstom serait positif, à hauteur de 292 millions d’euros, alors qu’il était négatif l’année précédente, enregistrant alors toujours une perte de 173 millions d’euros.

Sur le chiffre d’affaires, 8,8 milliards d’euros concernent le matériel roulant (53 % du chiffre d’affaires), 3,8 milliards d’euros les services (dont la maintenance) et 2,4 milliards d’euros la signalisation ferroviaire.

Lors de la prochaine assemblée générale, le 11 juillet, il sera proposé une distribution de dividende d’un montant de 0,25 centime par action, correspondant « à un ration de distribution de 33 % du résultat net ajusté », indique finalement Alstom.

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts