PUB

Alstom : chiffre d’affaires en hausse, mais un résultat net toujours dans le rouge

Site Alstom de Belfort, qui accueille les activités Services. | ©Le Trois
Le chiffre d'affaires d'Alstom est en hausse sur le dernier exercice, de 7%. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Décryptage

Le constructeur ferroviaire Alstom a publié ce mercredi matin ses résultats pour son année 2022-2023. Le chiffre d’affaires est en hausse de 7 %, dépassant les 16 milliards d’euros, mais son résultat net est toujours négatif, à - 132 millions d’euros, lié à l’acquisition de Bombardier.

Le chiffre d’affaires d’Alstom, pour son exercice comptable allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, s’élève à 16,5 milliards d’euros, en hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le carnet de commandes a atteint 87,4 milliards d’euros, apprécie le constructeur ferroviaire, « offrant une forte visibilité sur les ventes futures », apprécie Alstom, dans un communiqué de presse transmis ce mercredi matin. Lors du dernier exercice, 20,7 milliards d’euros de commandes ont été enregistrées.

« Nous avons réalisé une performance commerciale solide durant cet exercice », a commenté Henri Poupart-Lafarge, président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom. « La dynamique de marché reste très positive avec des perspectives de prises de commandes et de croissance convaincantes dans toutes les régions, soutenues par un environnement politique favorable axé sur la décarbonation du transport », ajoute-t-il.

Le résultat net d’Alstom est toutefois négatif, à hauteur de 132 millions d’euros, liés aux amortissements consécutif au rachat de Bombardier, en janvier 2021. Dans l’exercice précédent, Alstom déplorait une perte de 581 millions d’euros. Dans son commentaire, le p-dg confirme que les objectifs de rentabilité sont fixés pour 2025-2026 ; ils sont reculés d’un an par rapport aux objectifs initiaux. Si on enlève ces éléments du rachat, le résultat net ajusté d’Alstom serait positif, à hauteur de 292 millions d’euros, alors qu’il était négatif l’année précédente, enregistrant alors toujours une perte de 173 millions d’euros.

Sur le chiffre d’affaires, 8,8 milliards d’euros concernent le matériel roulant (53 % du chiffre d’affaires), 3,8 milliards d’euros les services (dont la maintenance) et 2,4 milliards d’euros la signalisation ferroviaire.

Lors de la prochaine assemblée générale, le 11 juillet, il sera proposé une distribution de dividende d’un montant de 0,25 centime par action, correspondant « à un ration de distribution de 33 % du résultat net ajusté », indique finalement Alstom.

Nos derniers articles

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes vient de livrer son dernier rapport sur la Ville de Montbéliard. Elle relève une situation financière saine, souligne les efforts en matière de police municipale. Sans être alarmiste, elle souligne des progrès à faire dans la gestion des ressources humaines, face à des difficultés de recrutement, ainsi que dans le respect des quotas de produits de proximité ou bio dans les cantines.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception d’Aubagne

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille le Sporting-club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre, dans le cadre de la 10e journée de championnat de National. Un premier tournant dans la saison. Un match à suivre en direct sur letrois.info, à partir de 19h25.

Automobile : une industrie qui risque de disparaître, alerte un rapport du Sénat

"Crise profonde et durable", "crash", risque de "disparition": un rapport du Sénat dresse un tableau très sombre de l'industrie automobile en France et préconise une vingtaine de mesures pour éviter que la France devienne une simple "consommatrice" de véhicules.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.