PUB

Alstom annonce un plan d’investissement de 150 millions d’euros dans la très grande vitesse en France

Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Olivier Schindler
Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Olivier Schindler
Nouveauté

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros en France pour répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse, avec 1.000 embauches à la clef en 2025.

Avec l’AFP

Alstom prévoit notamment la création d’une nouvelle ligne d’assemblage dans son usine de Valenciennes Petite-Forêt et de doubler les lignes de chaudronnerie et d’assemblage à La Rochelle, où sont assemblés les trains Avelia, les futurs TGV M commandés par la SNCF et attendus pour début 2026. 

« Nous avons fondamentalement revu notre gamme de produits », tramways, trains régionaux et TGV, a expliqué sur BFM Business le directeur général du groupe, Henri Poupart-Lafarge. Alstom a notamment développé le Avelia Horizon, un train à très grande vitesse que la SNCF nomme le TGV M et dont 115 exemplaires ont été commandés par SNCF Voyageurs. « Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France mais on l’a vendu aux Etats-Unis, nous l’avons vendu au Maroc et nous l’avons vendu au premier opérateur privé, Proxima », a poursuivi M. Poupart-Lafarge. 

En conséquence, « nous devons faire monter en capacité l’ensemble de nos usines », a-t-il ajouté. Alstom ne dispose actuellement que d’une seule ligne de production et d’assemblage du TGV M, dans son usine de La Rochelle. Elle va donc être doublée, et une ligne nouvelle va être créée à Valenciennes, usine traditionnellement dédiée à la production de métros et de RER. L’objectif est d’arriver à « un triplement des capacités de production », a annoncé le directeur général d’Alstom. 

Belfort, 10 millions d’euros pour un nouvel atelier

En janvier, Alstom annonçait également investir 10 millions d’euros à Belfort dans un nouvel atelier de pointe. Cette annonce rentre dans le cadre du plan d’investissement de 150 millions d’euros, précise la direction d’Alstom. Le bâtiment, dont la livraison est prévue pour le second trimestre 2026, mesurera 250 mètres de long, doit permettre d’accueillir une rame complète de train. Cet atelier sera un poste de travail ultra-fonctionnel, notamment pour les TGV M. Toutefois, pas d’embauches annoncées à court terme. 

Actuellement, le constructeur est en mesure de sortir environ un train Avelia Horizon par mois. Il souhaite pouvoir en sortir en moyenne 2,5 par mois d’ici deux ans. L’arrivée du TGV M est attendue avec impatience du côté de SNCF Voyageurs, qui peine à répondre à l’explosion de la demande de trains. 

Fin février, Alstom et la compagnie avaient parlé d’une « course contre la montre » pour arriver à une entrée en service début 2026. Le Maroc, qui a commandé 18 rames, souhaite les voir livrer avant la Coupe du monde de football 2030. Pour Belfort, cela est aussi annonciateur de bonne nouvelle car cela représente la conception et la production de 36 motrices, qui s’ajoutent à des commandes conséquentes de la SNCF, au nombre de 115 rames, représentant 230 motrices (lire ici).

Quant à Proxima, la néo-compagnie qui souhaite se lancer sur l’axe Atlantique pour concurrencer SNCF Voyageurs, elle a commandé 12 rames avec l’objectif de se lancer en 2028.

Nos derniers articles

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Revivez le match nul du FC Sochaux contre le FC Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul (1-1) contre le FC Rouen, leader du championnat de National, ce vendredi 30 janvier, à Bonal. Les deux équipes sont toujours séparées de trois points au classement. Sochaux conforte sa place sur le podium.

Belfort : Alstom prépare un record de production de motrices de TGV

Les bonnes nouvelles s’étant succédé ces derniers mois pour Alstom et son site de Belfort, la visite du ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, ce vendredi 30 janvier était placée sous le signe de l’optimisme. Il a découvert un site non plus marqué par les difficultés, mais s’apprêtant à relever des défis pour assurer un carnet de commandes rempli pour dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.