Le Trois –

PUB

Allenjoie : la nouvelle usine de Faurecia livre ses premiers réservoirs hydrogène

L'usine d'Allenjoie de Forvia livre ses premiers réservoirs hydrogène fabriqués en série. | ©Forvia
Nouveauté
Forvia (ex Faurecia) livre ses premiers réservoirs hydrogène depuis sa nouvelle usine d’Allenjoie, premier site de production de masse de cet équipement. À moyen terme, elle doit produire 100 000 unités par an.

Forvia, connue jusqu’il y a peu dans la région sous le nom de Faurecia, communique sur la livraison de ses premiers réservoirs hydrogène, produits dans son usine flambant neuve d’Allenjoie. L’équipementier a investi 165 millions d’euros (lire notre article) dans cette usine qui doit regrouper les activités existantes des sites de Bavans-Mandeure (échappement) et Montbéliard (siège auto) et la nouvelle production des réservoirs. 1 000 emplois sont attendus à terme, créant 300 emplois supplémentaires par rapport aux 700 des deux sites annoncés en mars 2021.

Les réservoirs produits sont des réservoirs de type IV, en matière composite, composé de fibres de carbone et d’un revêtement en polymère (thermoplastique) rappelle l’entreprise dans un communiqué de presse évoquant ces premières livraisons. Ils sont produits en série, contrairement à ceux qui étaient façonnés au centre de R&D de Bavans (Doubs). À moyen terme, l’usine devrait produire 100 000 unités par an. Avec cette prochaine production en série, Forvia espère diviser les coûts de production par cinq d’ici 2025. Aujourd’hui, la cadence de l’usine monte crescendo. La ligne se cale. L’équipementier fournit des réservoirs à Stellantis, Hyvia (Renault) ou encore Man. Il fournit aussi des réservoirs pour la solution AirFlow, retenue pour la Zero Emission Valley, en Auvergne-Rhône-Alpes (lire notre article).

« [Nous franchissons] une étape importante dans son histoire avec l’hydrogène ! Avec des livraisons déjà̀ en cours et un carnet de commandes solide, notre usine d’Allenjoie devient une référence en matière d’hydrogène », apprécie Patrick Koller, directeur général de Forvia, ajoutant que l’usine avait reçu la certification Breeam excellent, la seule en France et la seconde en Europe, signifiant sa faible consommation énergétique.

Des élus demandent des comptes

Avant cette annonce de l’industriel, des élus communistes du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté – Matthieu Guinebert et Muriel Ternant – ont adressé une lettre, écrite le 5 juin, à Patrick Koller, où ils manifestent leurs inquiétudes. « Le déficit d’information, ce bilan social partiel, l’absence de perspectives, inquiètent les salariés et nous inquiètent également », écrivent-ils, évoquant la suppression de 100 emplois à Faurecia depuis 2019 (321 salariés en mars 2019 contre 223 en mars 2023) et la fermeture du site de Diors (Indre). Les deux élus demandent de la visibilité sur le carnet de commandes, de la visibilité sur l’activité échappement ou encore des informations sur les débouchés de l’hydrogène. Les élus interpellent surtout le groupe sur les comptes qu’il doit rendre vis-à-vis des aides qu’il a reçues. « Il ne nous semblerait pas compréhensible qu’un groupe comme Faurecia ne rende pas compte de l’utilisation des 6,4 millions d’euros de fonds régionaux », écrivent-ils. Faurecia va aussi recevoir 213 millions d’euros de l’État français dans le cadre du programme important d’intérêt européen commun (Piiec), tourné autour de l’hydrogène (lire notre article). Sur cette interpellation, Faurecia a décidé de ne pas communiquer.

L’usine d’Allenjoie est aujourd’hui divisée entre une activité échappement et une autre tournée vers les réservoirs hydrogène. La première est amenée à disparaître progressivement en fonction de la demande ou du retrait du moteur thermique, alors que l’autre montera en charge. Une académie a été mise en place, H2 school, pour former les salariés à l’acquisition des compétences nécessaires à cette transition. Depuis 2018, avant l’annonce du plan massif hydrogène par le gouvernement et avant le programme européen de l’hydrogène, Forvia s’inscrit dans cette transformation. L’entreprise a investi 380 millions d’euros. Avec Symbio (co-entreprise avec Michelin et Stellantis pour la fabrication de piles à combustibles), les deux entreprises enregistrent un carnet de commandes cumulés de 1,2 milliards d’euros. Ils projettent 3,5 milliards d’euros de recettes en 2030.

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts