Le Trois –

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

Le centre logistique fait 10 000 m². | Le Trois - H.G.
Nouveauté

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Hugo Guéritaine

« Bienvenue chez vous ! » Damien Meslot, président du Grand Belfort, accueille ce jeudi 20 juin, bras ouverts, l’équipe de Primafrio, l’un des géants européens du transport frigorifique. La société espagnole, créée en 1963, installe son premier centre logistique en France à l’Aéroparc de Fontaine. Ce nouveau centre de quasiment 10 000 m² a coûté plus d’un 1,3 million d’euros. Le choix de s’implanter à Fontaine n’est pas un hasard. « Nous comptons sur ce site proche de Belfort. Il a été ciblé comme un maillon stratégique pour notre développement », argumente Andrés Valverde, directeur des opérations de Primafrio. Il permet de réduire la distance sur les longs trajets amenant les camions en Allemagne, en Suisse et plus loin encore. Primafrio livre plus de 100 millions de tonnes de fruits et légumes par an dans 27 pays européens, explique l’entreprise. 

« Nous savions quelles étaient les contraintes et les exigences », atteste Andrés Valverde. L’une des requêtes des maires de Foussemagne et de Fontaine concerne le passage des camions. Une demande pas étonnante, car le trafic des poids lourds, sur leur commune, est intense. Beaucoup traversent le village pour éviter de payer le péage de l’A36 en empruntant la R.D. 83, menant à Burnhaupt dans le Haut-Rhin. Et ces poids lourds rejoignent l’Aéroparc en passant par Angeot et Larivière, via la R.D. 11. On enregistre plus de 10 000 véhicules par jour au carrefour entre la R.D. 83 et la R.D. 11. Cela fait en moyenne près de 7 véhicules par minute ; cela donne une idée de la densité aux heures de pointe (lire ici).

La société l’assure : « ils passeront par l’autoroute à proximité et non par les villages ». Avec l’usine McPhy, inaugurée la semaine dernière (lire notre article), l’Aéroparc de Fontaine se remplit. « Aujourd’hui, la ZAC est quasiment pleine », se réjouit Damien Meslot. Fils des fondateurs de Primafrio et président, José Esteban Conesa l’assure : ils sont « venus ici pour l’être pendant longtemps. »

Primafrio veut viser plus loin

Les quais peuvent accueillir 84 camions en même temps pour charger et décharger la marchandise (voir photo). L’activité sur le site démarrera à l’automne avec, dans un premier temps, une dizaine d’employés sur place, puis une augmentation jusqu’à une cinquantaine de travailleurs. En week-end, ce sont plus de 200 camions qui pourront passer en une journée par le centre de Fontaine.

Au-delà de l’aspect logistique, Primafrio souhaite élargir son champ d’actions en mettant en place un accompagnement pour les chauffeurs. Un hôtel, un restaurant et une aire de repos sont envisagés à l’Aéroparc. L’entreprise familiale souhaite « qu’ils aient leur espace à eux. Qu’ils sentent qu’ils appartiennent à un groupe, une famille », argumente Andrés Valverde. 

Le centre de logistique a 84 portes de quai. | Le Trois - H.G.

Cet espace ne serait pas destiné exclusivement à Primafrio, mais à tous les salariés de l’Aéroparc. « Ce sont des services à venir. On aimerait les avoir le plus vite possible », détaille le directeur des opérations de Primafrio. Par téléphone, il évoque même la création d’un second entrepôt sur le même site.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts