Le Trois –

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

Le centre logistique fait 10 000 m². | Le Trois - H.G.
Nouveauté
L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Hugo Guéritaine

« Bienvenue chez vous ! » Damien Meslot, président du Grand Belfort, accueille ce jeudi 20 juin, bras ouverts, l’équipe de Primafrio, l’un des géants européens du transport frigorifique. La société espagnole, créée en 1963, installe son premier centre logistique en France à l’Aéroparc de Fontaine. Ce nouveau centre de quasiment 10 000 m² a coûté plus d’un 1,3 million d’euros. Le choix de s’implanter à Fontaine n’est pas un hasard. « Nous comptons sur ce site proche de Belfort. Il a été ciblé comme un maillon stratégique pour notre développement », argumente Andrés Valverde, directeur des opérations de Primafrio. Il permet de réduire la distance sur les longs trajets amenant les camions en Allemagne, en Suisse et plus loin encore. Primafrio livre plus de 100 millions de tonnes de fruits et légumes par an dans 27 pays européens, explique l’entreprise. 

« Nous savions quelles étaient les contraintes et les exigences », atteste Andrés Valverde. L’une des requêtes des maires de Foussemagne et de Fontaine concerne le passage des camions. Une demande pas étonnante, car le trafic des poids lourds, sur leur commune, est intense. Beaucoup traversent le village pour éviter de payer le péage de l’A36 en empruntant la R.D. 83, menant à Burnhaupt dans le Haut-Rhin. Et ces poids lourds rejoignent l’Aéroparc en passant par Angeot et Larivière, via la R.D. 11. On enregistre plus de 10 000 véhicules par jour au carrefour entre la R.D. 83 et la R.D. 11. Cela fait en moyenne près de 7 véhicules par minute ; cela donne une idée de la densité aux heures de pointe (lire ici).

La société l’assure : « ils passeront par l’autoroute à proximité et non par les villages ». Avec l’usine McPhy, inaugurée la semaine dernière (lire notre article), l’Aéroparc de Fontaine se remplit. « Aujourd’hui, la ZAC est quasiment pleine », se réjouit Damien Meslot. Fils des fondateurs de Primafrio et président, José Esteban Conesa l’assure : ils sont « venus ici pour l’être pendant longtemps. »

Primafrio veut viser plus loin

Les quais peuvent accueillir 84 camions en même temps pour charger et décharger la marchandise (voir photo). L’activité sur le site démarrera à l’automne avec, dans un premier temps, une dizaine d’employés sur place, puis une augmentation jusqu’à une cinquantaine de travailleurs. En week-end, ce sont plus de 200 camions qui pourront passer en une journée par le centre de Fontaine.

Au-delà de l’aspect logistique, Primafrio souhaite élargir son champ d’actions en mettant en place un accompagnement pour les chauffeurs. Un hôtel, un restaurant et une aire de repos sont envisagés à l’Aéroparc. L’entreprise familiale souhaite « qu’ils aient leur espace à eux. Qu’ils sentent qu’ils appartiennent à un groupe, une famille », argumente Andrés Valverde. 

Le centre de logistique a 84 portes de quai. | Le Trois - H.G.

Cet espace ne serait pas destiné exclusivement à Primafrio, mais à tous les salariés de l’Aéroparc. « Ce sont des services à venir. On aimerait les avoir le plus vite possible », détaille le directeur des opérations de Primafrio. Par téléphone, il évoque même la création d’un second entrepôt sur le même site.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts