Le Trois –

PUB

À Montbéliard, les habitants peuvent investir dans le futur réseau de chaleur

Perspective de la future chaufferie biomasse de la Petite-Hollande, à Montbéliard, conçue par Dalkia. | ©Beluga Studio
Perspective de la future chaufferie biomasse de la Petite-Hollande, à Montbéliard, conçue par Dalkia. | ©Beluga Studio
Nouveauté

La Ville de Montbéliard et Dalkia, filiale du groupe EDF, lancent un appel à l’épargne citoyenne. À partir du 9 avril, les habitants sont invités à financer une partie du futur réseau de chaleur de la Petite-Hollande via une campagne de financement participatif.

Dalkia, en collaboration avec la ville de Montbéliard va étendre et moderniser le réseau du chauffage urbain de la Petite-Hollande. Le chantier prévoit à la fois la rénovation des infrastructures existantes et la création d’une nouvelle chaufferie biomasse (lire notre article). Deux chaudières de forte puissance (6 et 4 MW), un stockage thermique de 200 m³ et des panneaux photovoltaïques seront installés pour produire une chaleur locale et verte.

Avec ces travaux, la part d’énergies renouvelables passera de 63 % à 97 %. Plus de 7 400 équivalents-logements seront alimentés, avec une TVA réduite à 5,5 %. En parallèle, le « projet permettra d’éviter l’émission de plus de 6 100 tonnes de CO₂ par an, l’équivalent de 3 300 voitures en moins sur les routes », détaille la Ville.

Pour soutenir ce projet, une campagne de financement participatif est lancée sur la plateforme Enerfip. Objectif : collecter 400 000 euros auprès des habitants, dans un premier temps uniquement ceux de Montbéliard. Le ticket d’entrée est fixé à 50 euros, avec un plafond de 5 000 euros. En contrepartie, les participants recevront un taux d’intérêt fixe de 7,2 % brut par an. « Les fonds collectés seront affectés à la construction de l’espace de stockage d’énergie, ainsi qu’à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la nouvelle chaufferie biomasse », détaille encore la municipalité. 

🔍 Mode d’emploi : comment investir dans le réseau de chaleur de Montbéliard ?

📅 Quand investir ?

  • À partir du 9 avril, uniquement pour les Montbéliardais
  • Ensuite, à partir du 23, ouverture progressive à l’Agglomération Pays de Montbéliard, puis au Doubs et enfin à la région Bourgogne-Franche-Comté

💸 Quel montant ?

  • Minimum : 50 €
  • Maximum : 5 000 € par personne

📈 Quel rendement ?

  • 7,2 % brut par an (intérêts fixes, versés chaque année)

🖥️ Où investir ?

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts