Le Trois –

À Belfort, la Mife célèbre son vingtième anniversaire

La maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) du Territoire de Belfort célèbre cette année ses 20 ans. Cette structure de l’emploi mène des actions de formation, et d’insertion. Retour, en chiffres, sur ses actions.

La maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) du Territoire de Belfort célèbre cette année ses 20 ans. Cette structure de l’emploi mène des actions de formation et d’insertion. Retour, en chiffres, sur ces missions.

1999

La maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) du Territoire de Belfort a été inaugurée en 1999 par Jean-Pierre Chevènement. Cette structure a été portée par la Ville de Belfort et le conseil général (aujourd’hui, conseil départemental) du Territoire de Belfort.

1 500

Le nombre de personnes qui ont retrouvé un emploi en 2018 par l’intermédiaire de la Mife, « un véritable poumon économique », précise le dossier de présentation. « En 20 ans, ils sont plusieurs milliers à avoir (re)trouvé un job grâce à cette structure et son énorme réseau de partenaires », se félicite également la Mife. Avec son dispositif PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi), la Mife anime des actions à destination d’un public éloigné de l’emploi. La structure organise aussi des jobs dating et même un salon dédié à la filière Énergie, Watt else. « Des visites de laboratoires, d’entreprises sont organisées pour des centaines de jeunes », complète la Mife.

7 500

Le nombre de personnes accueillies chaque année par la Cité des métiers, l’une des actions menées par la Mife. « Les conseillers les orientent vers des offres d’emploi diffusées par les partenaires. Ils proposent des formations, mettent à jour les CV, trouvent des financements », détaille le dossier de presse.

230

Le nombre d’associations soutenues par la Mife en 10 ans, via le dispositif DLA, le dispositif local d’accompagnement. « Des formations sont régulièrement financées pour répondre aux attentes des associations », explique la Mife, qui estime que près de 2 000 emplois ont été consolidés.

500

Le nombre de personnes qui ont retrouvé un travail après la mise sur pied de la plateforme Mobijob. Cette plateforme a mis en place un système de navettes et de co-voiturage. Le principe est de lever les freins liés à la mobilité pour trouver un job. Dans les bénéficiaires, on trouve notamment des publics migrants, des sans-domicile-fixes, des bénéficiaires du RSA. Des « écorchés de la vie à qui cette plateforme a donné un coup de pouce », résume la Mife.

1500

Le nombre de collégiens accueillis lors de la manifestation eXPédition. Au Phare, ils « rencontrent 200 professionnels pendant deux jours au gymnase du Phare avec des ateliers pratiques pour une découverte ludique des métiers. Objectif : aider les uns à trouver leur voie, les autres à rencontrer leurs futurs salariés ».

2019

La Mife a 20 ans. Depuis quelques années, la nouvelle gouvernance politique dans le département a demandé à la Mife de « se rapprocher fortement des entreprises et des partenaires afin d’être plus encore des acteurs du terrain ». Aujourd’hui, la structure décerne par exemple le label Empli’itude à des entreprises locales. C’est « une reconnaissance, une vitrine, un label qui valorise les entreprises qui mènent des actions en faveur de l’emploi et l’insertion ». L’entreprise Albizzati ou encore l’entreprise Morel l’ont par exemple reçu. La Mife dispose aussi d’un pôle entreprises. « Les conseillers apportent des réponses notamment aux TPE pour tout ce qui concerne leur développement, la recherche de collaborateurs, les opportunités à saisir », remarque le dossier de presse.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts