Le Trois –

À Belfort, ce syndicat des Finances publiques alerte sur l’érosion du service public

Depuis la création de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) en 2008, cette administration a connu une réduction significative de ses effectifs.| ©DR
Entretien

En pleine campagne déclarative de l’impôt sur le revenu, le syndicat Solidaires Finances Publiques du Territoire de Belfort dénonce un service public affaibli par des années de suppressions de postes, où les agents de terrain peinent à maintenir un lien avec les contribuables.

« Derrière le tout est beau, tout est rose, il y a une autre réalité », lance Loïc Gatipon, secrétaire départemental de Solidaires Finances Publiques 90. Alors que la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu bat son plein, il décrit, dans un communiqué, les conditions actuelles imposées à tous les agents en France. À ses yeux, la façade d’un service efficace cache une réalité bien plus tendue sur le terrain. Et il s’appuie sur des chiffres publiques pour étayer son propos.

Depuis la création de la DGFIP en 2008, les effectifs nationaux ont chuté de plus de 30 000 équivalents temps plein, passant de 125 500 à 92 562 agents prévus en 2025, soit une baisse de 25 %. Et la tendance ne s’arrête pas là : entre 2009 et 2022, les coupes ont suivi un rythme annuel moyen de 2,2 %, soit environ 2 300 postes supprimés chaque année. Pas une seule année n’a échappé à cette logique (voir ici). 

Certains services ont été plus affectés que d’autres. Les effectifs consacrés à la fiscalité des PME ont reculé de 43,5 %, ceux dédiés à la gestion financière du secteur public local de 30,5 %, et la fiscalité des particuliers de 17,1 %. Le rythme ne ralentit pas : 550 suppressions de postes sont encore prévues en 2025, dans le cadre d’un plan de 3 000 ETP en moins d’ici 2027 (lire ici). 

Cette politique de réduction des effectifs n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans une stratégie d’économies budgétaires assumée par l’État, comme le souligne un rapport de la Cour des comptes de 2018. Dix ans après la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), les magistrats financiers constatent que la DGFIP a « subi une réduction notable et continue de ses moyens », contribuant « pour une bonne part à la démarche de maîtrise des dépenses de l’État ».

Des conséquences concrètes, même à l’échelle locale

Selon les données d’AEF info, entre 2009 et 2016, les effectifs de la DGFIP ont diminué de 17 %, à un rythme de 2 % par an. Une baisse bien plus marquée que celle des ministères économiques et financiers (-9 %), ou de l’ensemble des ministères (-3,6 %). Ce qui fait de la DGFIP, selon la Cour, un « bon élève budgétaire ».

Dans le Territoire de Belfort, les effets sont moins visibles mais bien réels. « En local, cela représente trois emplois en moins chaque année environ. Ce n’est pas spectaculaire, mais tout cumulé, cela fait 30 % en moins d’effectifs en 17 ans », explique Loïc Gatipon. Ce recul progressif pèse particulièrement durant la campagne déclarative, jugée « tonique » par le syndicat. « On met en avant la qualité de l’accueil mais on supprime des emplois chaque année. »

Ces réductions inquiètent les agents, notamment pour les publics les plus en difficulté. « Les personnes âgées ont besoin de lien, les primo-déclarants ont besoin d’être accompagnés. » Pour y remédier, l’État s’appuie désormais sur les maisons France Services. « C’est une bonne chose, mais ce n’est pas la même qualité de service. 25 % des questions qu’ils reçoivent concernent les impôts. » Un agent de la DGFIP se rend dans ces structures une fois par semaine, mais cela reste insuffisant, estime le syndicat. « Ce dispositif permet de cocher la case de la proximité, alors qu’on a fermé les antennes locales de la trésorerie un peu partout. Et notamment dans le Territoire de Belfort. » Aujourd’hui, seule celle de Delle subsiste.

Les agents doivent se démultiplier entre accueil physique, appui aux maisons France Services, et gestion de nouveaux services comme « Gérer mes biens immobiliers », explique-t-il. « Les collègues sont démoralisés, craignent de ne pas y arriver », confie Loïc Gatipon.

Plus d’embauches

En 2023, 2,5 millions de contribuables ont fréquenté un guichet de la DGFIP pendant la campagne déclarative. Le service a aussi enregistré 13 millions d’appels sur la même période, selon les chiffres du syndicat. À Belfort, les horaires ont été étendus pour mieux répondre à la demande des usagers (lire notre article). Une initiative saluée, mais coûteuse humainement. « À Solidaires, nous sommes pour l’ouverture maximale, mais rajoutons des agents. Arrêtons les économies à tout va. »

La logique d’économie budgétaire, va jusqu’aux outils de base, relate le secrétaire. Le guide fiscal imprimé, longtemps indispensable à chaque agent, est désormais « distribué au compte-goutte ». « Cette année, seuls 13 exemplaires ont été envoyés dans le département. Avant, chacun en avait un sous le bras. Tout est numérisé, certes, mais ce n’est pas pareil. »

Pour le syndicat, ces coupes ont des conséquences directes sur la qualité du service. « On dit que tout est fluide, mais c’est la catastrophe derrière. La qualité des réponses en pâtit car il faut aller vite, les agents sont moins formés. » Ce que revendique Solidaires, c’est un renforcement du service public : « On veut que les collègues soient formés, bien rémunérés, qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. On veut développer le plus possible le service public, avec du recrutement. Car le service public, c’est le seul service de ceux qui n’ont rien. »

Nos derniers articles

Montbéliard : le festival des Mômes revient du 21 au 24 août

Du 21 au 24 août 2025, le centre-ville de Montbéliard se transformera une nouvelle fois en terrain de jeu géant pour accueillir le festival des Mômes. Pendant quatre après-midis, enfants et familles seront invités à explorer un programme d’activités avec comme fil conducteur : l’aventure.

1er RA de Bourogne : Foudre, ce (possible) remplaçant du LRU qu’on n’attendait pas

L’artillerie a récupéré ses lettres de noblesse à l’occasion des derniers conflits. Si l’avenir du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, unique unité française dotée d’un système de frappe longue distance, n’est pas remis en cause, sa capacité d’intervention et donc le maintien de son savoir-faire, si. Pourquoi ? le lance-roquette unitaire est condamné à l’obsolescence en 2027. Et son successeur n’a pas été anticipé. Mais une option inattendue vient de sortir du chapeau : Foudre, fabriqué par Turgis Gaillard.

Badevel décline son laboratoire des transitions dans 18 communes

Depuis plusieurs années, la commune de Badevel est un véritable laboratoire d’innovations autour de l’énergie, du numérique ou encore des questions alimentaires. Le projet entre en phase active, avec des résultats déjà époustouflants. Aujourd’hui, on peut le décliner ailleurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts