Loéva Claverie
Envie Autonomie, créée en 2019, à Arbouans se nomme désormais DéFImédical. Depuis le 1er mai 2025, l’antenne du réseau national dans la région Franche-Comté a changé d’identité, « pour poursuivre une mission sociale et solidaire au service de la santé », est-il précisé dans leur communiqué du 12 juin.
Créé en 2015 avec l’ouverture de la première agence à Trélazé près d’Angers, le réseau national Envie Autonomie a été conçu « pour apporter une solution à tous ceux et celles qui renoncent à s’équiper en matériel médical (aides techniques) pour des raisons économiques », en alliant « les principes de l’économie sociale et solidaire à ceux de l’économie circulaire », explique le réseau sur son site.
Avec Arbouans, le réseau national compte 16 agences dans l’Hexagone pour mener à bien sa mission. Il vise d’ailleurs un nombre de 29 agences pour 2027.
L’équipe reste inchangée
La structure est membre, localement, de l’Ensemblier DéFI, un réseau de structures créé en 1989 dans le pays de Montbéliard, qui a pour objectif de proposer « une palette d’outils au service des publics en difficulté », est-il précisé sur leur site. Ces structures aux activités diverses visent toutes « l’inclusion et la mise au travail des personnes privées d’emploi ».
DéFImédical entame donc « une nouvelle étape » de son histoire, sans pour autant modifier la nature de son activité. Son engagement reste le fait de « rendre le matériel médical accessible à tous, dans une logique d’économie circulaire, sociale et inclusive ».
Installée au 5, avenue de l’Europe, DéFImédical propose : du matériel médical neuf ou reconditionné, à la vente ou à la location ; des essais et conseils personnalisés et adaptés à chaque situation ; un service de maintenance préventive ou curative, avec un large choix de pièces détachées reconditionnées. La structure se veut également être une « structure d’insertion par l’activité économique ».
La structure change de nom mais, en revanche, pas d’équipe. « Didier, Rodolphe, Steve, Hanan et Stéphanie » restent mobilisés « pour poursuivre cette mission de terrain au service de la santé et de la solidarité ».