PUB

Vesoul : Gefco condamné à une forte amende pour travail dissimulé

Un camion de transport logistique de Gefco, racheté au printemps 2022 par la CMA-CGM. En 2023, le nom va disparaître pour CEVA logistics.
Un camion de transport logistique de Gefco, racheté au printemps 2022 par la CMA-CGM. En 2023, le nom va disparaître pour CEVA logistics. | ©PSA Group

L'ancien transporteur routier Gefco, ex-partenaire historique du groupe automobile PSA, a été condamné jeudi à d'importantes amendes et le dirigeant d'un sous-traitant à un an de prison avec sursis pour travail dissimulé, par le tribunal correctionnel de Vesoul.

(AFP)

L’entreprise Gefco (nos articles), spécialisée dans l’acheminement de voitures sur des camions, était accusée d’avoir contourné le droit du travail français via un système de prêt illégal de chauffeurs venus d’Europe de l’Est. La société SA Gefco a été condamnée à 150.000 euros d’amende et la société par actions simplifiée SASU Gefco France à 300.000 euros d’amende.

Selon l’accusation, Gefco avait sous-traité l’emploi de chauffeurs d’Europe de l’Est à quatre entreprises – une française basée en Alsace, deux polonaises et une slovaque – qui ne payaient pas leurs cotisations sociales en France. Un dirigeant du sous-traitant alsacien, Christian Haas, présenté par le parquet comme le « principal organisateur de la fraude », a été condamné à un an de prison avec sursis, 100.000 euros d’amende et interdiction définitive d’exercer une profession commerciale ou de diriger une société. Une peine conforme aux réquisitions du procureur François Pelot lors de l’audience qui s’était tenue le 10 avril.

L’autre dirigeant de l’entreprise alsacienne, Camille Haas, a écopé de 50.000 euros d’amende dont 25.000 euros avec sursis. Les dirigeantes des entreprises polonaises et slovaque ont été condamnées à 25.000 euros d’amende dont 15.000 avec sursis pour l’une d’elles, 15.000 euros d’amende dont 5.000 euros avec sursis pour les deux autres. L’une d’entre elles a d’ores et déjà annoncé faire appel.

Gefco a été racheté par CMA-CGM en 2022

L’entreprise sous-traitante Turski SP Zoo a écopé de 100.000 euros d’amende dont 50.000 euros avec sursis. Dans ce dossier qui concernait 35 salariés, l’Urssaf estimait son préjudice à au moins 853.000 euros, pour des faits remontant à la période allant de juillet 2014 à février 2018. En tant que partie civile elle se verra rembourser 583.000 euros. Tous les prévenus ont en revanche bénéficié d’une relaxe partielle pour le chef de soumission par personne morale d’une personne vulnérable.

En 2017, la gendarmerie avait découvert une trentaine de chauffeurs slovaques et polonais hébergés sur une base logistique à Quincey (Haute-Saône), dans des bungalows vétustes, touchés par des infiltrations d’eau et de la moisissure, avec des sanitaires insalubres. Les chauffeurs étaient employés par les sociétés étrangères et mis à disposition de Gefco Vesoul, avec qui elles réalisaient 97% de leur chiffre d’affaires, selon le procureur. Gefco (Groupages express de Franche-Comté) est une ancienne filiale de PSA Peugeot-Citroën. Détenue alors par Stellantis et les Chemins de fer russes (RZD), l’entreprise avait été rachetée en 2022 par le géant du transport maritime CMA-CGM. Ce dernier avait ensuite intégré Gefco au sein du groupe suisse CEVA Logistics, qu’il avait racheté en 2019.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.