Le Trois –

PUB

Stellantis muscle son offre de voitures hybrides

La Peugeot 308 hybride rechargeable. | ©Stellantis
En bref
Stellantis va muscler son offre de véhicules hybrides en Europe, a indiqué mardi la direction du groupe automobile, alors que les ventes d'électriques patinent. Nouvelle Citroën C3, Peugeot 3008, Alfa Romeo Junior: le groupe comptera 30 modèles hybrides à la vente en 2024 et compte en lancer six nouveaux d'ici 2026.

(AFP)

“Ils complètent l’offre d’électriques, pour les gens qui ne voudraient pas se lancer directement en 100% électrique”, a souligné Christian Müller, chargé des chaînes de traction chez Stellantis pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique. Les voitures hybrides (essence et diesel avec un moteur électrique, que l’on ne peut pas brancher sur une borne) ont été la seule catégorie à progresser en Europe au mois de mai (+16,2% sur un an), tandis que les électriques et les autres motorisations reculaient, selon les chiffres publiés par les constructeurs.
Leur part de marché atteint presque 30%, et c’est surtout le pionnier Toyota qui a profité de ce succès avec ses Yaris hybrides fabriquées en France. Chez Stellantis, les ventes d’hybrides ont augmenté de 41% sur les cinq premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023. Cela ne veut pas dire pour autant que le groupe renonce à ses objectifs d’électrification, visant toujours des ventes 100% électriques en Europe en 2030, a souligné Christian Müller. Les hybrides devraient cependant remplacer “une grande partie” des voitures à essence et diesel dans les ventes, malgré leur prix supérieur de 2.000 euros en moyenne, a souligné l’ingénieur. Leur petite batterie de 0,9 kWH permet de rouler jusqu’à un kilomètre sans allumer le moteur thermique, pour une consommation moyenne et des émissions jusqu’à 20% inférieures à celles d’un moteur classique, selon Stellantis.
Si l’avantage est donc limité en termes de consommation comme d’écologie, elles s’utilisent comme un véhicule thermique, sans limite sur leur autonomie. Des modèles compacts mais aussi de plus grosses voitures comme la Jeep Compass et la Citroën C5 Aircross seront équipés de ces motorisations. Le groupe peut produire jusqu’à 1,2 million de moteurs hybrides “eDCT” par an dans ses usines de Metz (Est de la France) et Turin (Italie), pour 1,9 million de voitures vendues au total en 2023. Et 70% des usines sont équipées pour produire les véhicules quelle que soit leur énergie, le patron du groupe Carlos Tavares prônant une forte flexibilité pour s’adapter à la demande.

Nos derniers articles

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts