Stellantis est dans une « période de transition très chahutée », concède Carlos Tavares

Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis. | ©Stellantis
Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis. | ©Stellantis

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Avec l’AFP

« On est dans une convergence d’évènements malheureuse qui conduit à des résultats qui ne me conviennent pas », a regretté Carlos Tavares lors d’une conférence de presse. Le constructeur automobile a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné notamment par une baisse des ventes et des stocks en Amérique du Nord. Son bénéfice net a été divisé par deux, à 5,6 milliards d’euros. En Europe, le groupe a réagi à la progression plus lente des véhicules électriques: il a augmenté sa production de modèles hybrides, proposés « à des prix que la classe moyenne peut se payer », selon Carlos Tavares. « Il faut arrêter de faire semblant », a lancé le patron de Stellantis.
« Si les véhicules électrifiés ne sont pas abordables, les clients en achèteront moins. Et si on vend moins de véhicules, on n’a pas besoin de tant d’usines. Ceci s’applique à l’ensemble de l’industrie », a-t-il souligné. Le patron de Stellantis ne demande pas pour autant un report de la date butoir de 2035 pour la vente de 100% de véhicules électriques en Europe. « Stabilisez les règles, faites en sorte qu’on puisse travailler dans la durée, parce que la transition dans laquelle nous sommes dure entre 10 et 20 ans », a-t-il lancé aux décideurs. « Il faut une réduction des coûts. Mais la question ne se résume pas à une question d’effectifs, la question est étendue à l’ensemble des corps de métier qui sont embarqués dans l’aventure de l’industrie automobile », des équipes de ventes aux fournisseurs, a-t-il souligné.
Les usines françaises, elles, ont toutes des modèles prévus en production jusqu’en 2028 ou 2030. Stellantis reste malgré tout le seul grand constructeur à afficher une marge à deux chiffres (10%), alors que même le très profitable Tesla a vu sa marge reculer au cours de ce semestre. Le patron portugais a confirmé cet objectif de marge ambitieux pour le second semestre. « On verra si le contexte externe, notamment le contexte européen et américain, nous amène à remettre ceci en cause ou pas », a-t-il précisé. Le groupe prévoit une offensive de 20 nouveaux modèles avant la fin 2024 (Peugeot 3008, Ram 1500) dont plusieurs électriques à moins de 25.000 euros (Fiat Grande Panda, Citroën C3). Après lui avoir coûté du cash au premier semestre, ces nouveaux modèles devraient relancer les ventes au deuxième, selon M. Tavares.

"La performance économique reste indissociable de la performance sociale"

« En pleine transition de renouvellement de produit, l’annonce de ces résultats montre une nouvelle fois que le groupe Stellantis est capable de maintenir une marge opérationnelle plus qu’honorable à 10% , même en période de vents défavorables et d’attaque des constructeurs chinois », salue Laurent Oeschel, élu central CFE-CGC. « Le plan d’austérité défendus par le groupe et les sacrifices des salaries, suscitent néanmoins des craintes sur la possibilité de tenir cette performance dans le temps en retrouvant la bonne trajectoire sur la boussole sociale », ajoute-t-il dans un communiqué de presse. « D’année en année, les efforts demandés sont de plus en plus élevés pour des équipes commencent à dépasser tout entendement », critique-t-il, dénonçant les externalisation, les réductions de structures. « La CFE-CGC rappelle que la performance économique reste indissociable de la performance sociale pour la pérennité de l’entreprise ». 

Nos derniers articles

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.