PUB

Nouvelle baisse des immatriculations de voitures neuves en octobre en France

Moteur électrique du Peugeot e-3008. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Sur les dix premiers mois de 2024, 1,4 million de voitures neuves ont été immatriculées en France. | ©Le Trois – illustration
Analyse

Les immatriculations de voitures particulières neuves ont de nouveau reculé en octobre, de 11% sur un an, avec un coup de frein sur la vente des voitures électriques, selon les données publiées vendredi par les constructeurs.

(AFP)

En octobre, 135.529 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 11% par rapport au mois d’octobre 2023 qui comptait un jour ouvré de moins, ont rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français, et le cabinet AAA Data.

« On est vraiment dans des niveaux très bas », a déclaré à l’AFP Marc Mortureux, directeur de la PFA. « Cela confirme de mois en mois que le marché automobile s’enfonce dans la crise un peu plus, puisque c’est le sixième mois de suite qu’on est en retrait par rapport à l’année dernière », a-t-il ajouté. Par rapport au mois d’octobre 2019, avant la crise du Covid, les ventes sont en baisse de 28%.

Sur les dix premiers mois de 2024, 1,4 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, ce qui représente un repli de 2,75% en données brutes par rapport à la même période de l’année dernière, avec deux jours ouvrés de plus cette année. « Cela s’explique par un contexte de très fortes incertitudes, à la fois politiques, économiques et fiscales. Cela n’incite pas les Français à consommer », déplore Marc Mortureux.

En octobre 2024, la baisse des ventes a été particulièrement marquée pour le leader Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat), avec 20,5% d’immatriculations en moins, et son concurrent Renault (-11,5%). A l’inverse, Toyota a progressé de 19,4%. Les ventes des voitures électriques ont nettement reculé en octobre à 20.900 (-18%), une tendance qui inquiète les experts au moment où constructeurs et politiques visent à verdir le parc.

La part du marché des voitures électriques représente 15% contre 17% en octobre 2023. « Depuis le mois de juillet on vend moins de véhicules électriques que l’année dernière, donc on voit que le gain du début d’année est en train de s’effacer. Le coup de frein sur l’électrique est un problème pour les constructeurs parce qu’ils ont des objectifs à tenir dans le cas de la réglementation européenne », souligne Marc Mortureux.

Parmi les différentes motorisations, seules les hybrides sont en progression (+19%), représentant aujourd’hui près d’une immatriculation sur deux contre une sur trois en octobre 2023. La Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu aux particuliers sur les dix premiers mois de l’année, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero. Et trois voitures achetées sur quatre sont de seconde main aujourd’hui, selon AAA Data.

Nos derniers articles

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Revivez le match nul du FC Sochaux contre le FC Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul (1-1) contre le FC Rouen, leader du championnat de National, ce vendredi 30 janvier, à Bonal. Les deux équipes sont toujours séparées de trois points au classement. Sochaux conforte sa place sur le podium.

Belfort : Alstom prépare un record de production de motrices de TGV

Les bonnes nouvelles s’étant succédé ces derniers mois pour Alstom et son site de Belfort, la visite du ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, ce vendredi 30 janvier était placée sous le signe de l’optimisme. Il a découvert un site non plus marqué par les difficultés, mais s’apprêtant à relever des défis pour assurer un carnet de commandes rempli pour dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.