Le Trois –

PUB

Nouveau record en 2023 pour Stellantis avec un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis
Alerte
Le groupe automobile Stellantis a publié jeudi un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros pour 2023, en hausse de 11% sur un an.

(AFP)

La société issue de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler a enregistré un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros, en hausse de 6% sur un an. Stellantis a vendu 6,4 millions de véhicules dans le monde, contre 6 millions lors de l’année 2022, bénéficiant d’une amélioration des flux logistiques. Le groupe aux 14 marques a notamment vu ses ventes et ses marges progresser en Europe avec des modèles comme le Fiat ducato, l’Opel Astra, ou les SUV Peugeot 2008, Jeep Avenger et Alfa Romeo Tonale. En Amérique du Nord, où le groupe enregistre l’essentiel de ses profits, l’année 2023 a été pénalisée par une longue grève des ouvriers de l’automobile, qui l’aurait privée de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le “troisième moteur” du groupe, ses ventes en Afrique, Moyen-Orient et Amérique du Sud, notamment, ont également fortement contribué à ces chiffres record.
La progression du bénéfice net est notamment liée à l’absence des pénalités (sur les émissions de CO2) ou rappels (sur les airbags) qui avaient été enregistrées en 2022. Stellantis affiche ainsi des flux financiers libres de 12,9 milliards d’euros, en hausse de 19% par rapport à 2022. Cela permet au groupe de prévoir un programme de rachat d’actions de trois milliards d’euros cette année.
Le groupe prévoit également un nouveau programme d’actionnariat pour ses salariés. “Les résultats financiers record annoncés aujourd’hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur”, a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, dans un communiqué. “Nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée”, a-t-il poursuivi. Le groupe estime que les ventes d’automobiles en 2024, et en particulier la progression des électriques, risquent d’être perturbées par des phénomènes “macroéconomiques et politiques”, a indiqué sa directrice financière Nathalie Knight.
Le lancement de dizaines de nouveaux modèles, l’amélioration des flux logistiques et la baisse du coût des matières premières devraient cependant favoriser le groupe, qui prévoit toujours d’atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres, comme en 2023 (12,8%). Ses ventes mondiales de véhicules électriques ont enregistré une hausse de 21% en 2023. La direction du groupe a proposé un dividende de 1,55 euro par action (+16% sur un an).

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts